Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

PH10108 Directeur/directrice de cabinet de la présidence H/F

 Offre 0 / 5058 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2023-1295459  

Date de début de diffusion

25/07/2023

Date de parution

25/07/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PH10108 Directeur/directrice de cabinet de la présidence H/F

Descriptif de l'employeur

REJOINDRE UNIVERSITE PARIS CITE

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

Dans le contexte de l’installation d’une nouvelle équipe politique, Université Paris Cité réorganise le cabinet de la présidence et recherche le directeur ou la directrice de Cabinet de la Présidence de l’université.
Sous sa direction, le Cabinet accompagne le président de l’université dans l’animation et la coordination du travail de l’équipe de gouvernance. À ce titre, il œuvre en étroite collaboration avec les vice-président·es, les équipes décanales, la direction générale des services, en lien avec les instances, l’établissement composante et l’organisme de recherche partenaire, et plus largement avec les partenaires nationaux et internationaux de l’université. Au regard des enjeux de pilotage, le cabinet travaille en particulier en étroite collaboration avec la direction générale des services les services en charge du pilotage de l’université, la direction du programme « StratEx » (ensemble des projets PIA structurant la stratégie d’excellence de l’université) et la direction des relations internationales. De même, compte tenu des enjeux de communication institutionnelle, le cabinet travaille en étroite collaboration avec la direction de la communication.
La directrice ou le directeur est placé·e sous l’autorité hiérarchique du président dont elle ou il est le collaborateur ou la collaboratrice direct·e.

Description du poste

Elle ou il dirige le cabinet de la présidence et l’ensemble des missions du service et coordonne à ce titre les activités des personnels affectés au cabinet (directeur, chef·fe de cabinet, assistants et assistantes) ainsi que celles des chargé·es de projet qui pourraient y être rattaché·es.
La directrice ou le directeur de cabinet est membre du comité de direction et du comité de pilotage StratEx et de l’équipe présidence. Elle ou il peut être amené·e à représenter le ou la président·e dans d’autres instances et auprès des différents acteurs académiques et socio-économiques (ministères, entreprises, organismes, universités partenaires, etc.).
La directrice ou le directeur de cabinet appuie la présidence pour articuler l’action politique (ambition, priorités, feuille de route) avec l’action opérationnelle (actions de mise en œuvre menées par les services) menée par la direction générale des services pour une cohérence d’ensemble.

Il ou elle contribue à la définition, l’animation et la promotion de la stratégie et de l’ambition politique.
En interne, en lien avec la direction générale des services pour l’administration, la directrice ou le directeur de cabinet assure la coordination politique du travail autour du contrat quinquennal. Elle ou il contribue aux rapports d’activité, COM, COMP, DSG etc.
En collaboration avec les services concernés, il ou elle assure une mission de veille et prospective nationale et internationale, au service de la présidence, afin de lui fournir des éléments de réflexion stratégique propres à définir la stratégie de l’établissement et son développement. Également, il ou elle travaillera avec l’ensemble des directions et services concernés par le développement de l’université (fondation de l’université, pôle partenariats industriels, innovation et entrepreneuriat, direction des entreprises, etc.)
La directrice ou le directeur de cabinet travaille étroitement avec la direction générale des services afin d’établir à la définition des indicateurs de réussite et des mesures d’impacts de l’université. Elle ou il s’appuiera sur ces indicateurs et mesures pour instruire les prises de décision éclairée de la part de l’équipe présidentielle et contribuer à la construction de la stratégie de l’établissement.
Au sein de l’équipe politique, elle ou il anime la priorisation des actions et dossiers au regard des priorités politiques, et peut assurer l’instruction de certains dossiers transversaux et contribuer à la conduite de chantiers de transformation (Govern U - FTAP…).
La directrice ou le directeur de cabinet maintient des réseaux d’interlocuteurs réguliers : les cabinets du MESR et des autres établissements, des rectorats, préfectures, collectivités territoriales, ministères, etc. Elle ou il appuie la présidence dans la conduite des relations de partenariat avec les territoires, et contribue au lobbying auprès des élus.
La directrice ou le directeur de cabinet est membre de la cellule de crise.

Conditions particulières d'exercice

Une forte disponibilité et capacité à se mobiliser sont attendues, en fonction de l’agenda de la présidence et de la vie de l’établissement.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile de France, sur tous les campus de l’université, chez les partenaires (collectivités, tutelles), en France, et à l’international.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non- titulaires.
Prise de poste souhaitée au 1er septembre 2023

Descriptif du profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances :

•            Compréhension des enjeux et dispositifs de l’ESR régionaux, nationaux et internationaux
•            Connaissances de l’organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs
•            Connaissances en matière de réglementations juridique, administrative et financière applicables aux établissements

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

•            Maîtrise des éléments clés en matière de sécurité, protocole, etc
•            Capacités d’analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse
•            Capacités rédactionnelles
•            Gestion des priorités
•            Gestion de crise
•            Capacité à développer des réseaux
•            Maitrise des enjeux de communication
•            Maîtrise de l’anglais - Niveau C1

Savoir-être – Compétences comportementales :

•         Loyauté
•         Sens du service public
•         Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles
•         Capacité d’adaptation
•         Capacité de synthèse
•         Réactivité
•         Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
•         Aisance relationnelle et diplomatie
•         Sens de l’organisation et discernement
•         Sens de la confidentialité et discrétion
•         Sens de l’écoute
•         Résistance au stress

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Modalités de candidature

Pour proposer votre candidature, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail en rappelant la référence de l’offre à drh.recrutement@u-paris.fr.

Pour retrouver toutes nos offres d'emploi, rendez-vous sur https://u-paris.fr/recrutement/.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75006 PARIS - ODEON SAINT GERMAIN

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

25/07/2023