Offre de thèse (H/F) en physico-chimie des matériaux cimentaires

 Offre 0 / 9549 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9026-MOHCHA-002  

Date de début de diffusion

02/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

23/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Offre de thèse (H/F) en physico-chimie des matériaux cimentaires

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Sujet de Thèse : Rhéologie et hydratation des ciments silico-magnésiens

Le ciment Portland, principal composant utilisé comme liant dans le béton et d’autres matériaux de construction, est le produit manufacturé le plus utilisé au monde, avec une production annuelle dépassant les 4 milliards de tonnes. Sa fabrication est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de CO2 d’origine anthropique. Décarboner l’industrie cimentière pour atteindre la neutralité carbone est particulièrement difficile, car une part importante des émissions provient des réactions chimiques intrinsèques à sa production.
Le clinker, composant principal du ciment Portland ordinaire (CPO), est obtenu par calcination à 1450 °C dans un four rotatif d’un mélange minéral composé d’environ 80 % de calcaire (essentiellement du carbonate de calcium, CaCO3) et 20 % d’argile (un minéral silico-aluminé). Une large fraction des émissions de CO2 provient ainsi de la décarbonatation du calcaire vers 900 °C. Par conséquent, même en utilisant une énergie totalement décarbonée pour la production et le transport, l’empreinte carbone minimale reste d’environ 600 kg de CO2 par tonne de clinker, uniquement due à la décarbonatation du calcaire. Cette limite ne peut être franchie qu’en ayant recours à des technologies complémentaires, impliquant des coûts supplémentaires difficiles à absorber compte tenu du faible prix de vente du ciment à la tonne.
La plupart des recherches actuelles dans le secteur du ciment et du béton portent sur le développement de nouveaux liants à faible teneur en CO2. La stratégie la plus répandue consiste à réduire la part de clinker Portland en le remplaçant partiellement par des ajouts cimentaires (SCMs) et/ou en diminuant sa proportion dans les formulations de bétons. Cependant, ces solutions ne permettent pas à elles seules d’atteindre la neutralité carbone, car le clinker Portland demeure un élément indispensable dans ces formulations.

Contexte :
Cette thèse sera effectuée dans le cadre d'un contrat Européen (Horison Europe, EIC). Le travail sera partagé entre deux laboratoires du Plateau de Saclay: Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) de l’ENS Paris-Saclay/Ecole Centrale/CNRS et le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris-Saclay/CNRS.
Le LMPS est une unité mixte ENS Paris-Saclay/Ecole Centrale/CNRS. Le Laboratoire mène des recherches de premier plan au niveau national et international dans le domaine de la mécanique et des matériaux. Le LMPS est divisé en quatre grandes équipes de recherche (d’environ 50 personnes chacune). Le travail de thèse sera effectué au sein de l’équipe « OMEIR » (Ouvrages, Matériaux, Environnement : Interactions et Risques). Le Laboratoire va apporter notamment son expertise dans le domaine des matériaux cimentaires et en particulier leur comportement mécanique.
Le LPS est une unité mixte CNRS-Université Paris Saclay. Le Laborat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

GIF SUR YVETTE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91190 GIF SUR YVETTE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)