Offre de thèse en science des matériaux (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7315-SAMBER-015  

Date de début de diffusion

01/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

22/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Offre de thèse en science des matériaux (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Synthèse de nanoparticules métalliques catalytiquement actives dans des structures poreuses 3D dérivées de polymères précéramiques pour l’hydrogénolyse sélectives du glycérol dérivé de la biomasse
Contexte :
L'hydrogénolyse catalytique du glycérol dérivé de la biomasse, un sous-produit de la production de biodiesel, est un processus clé dans la valorisation des ressources naturelles en vue d'une transition énergétique durable. A l’avenir, de nouveaux concepts de conception et de traitement des matériaux seront nécessaires pour permettre une intégration de la conception des réacteurs à l'échelle macroscopique avec des fonctionnalités supplémentaires à l'échelle nanométrique tout en étant capable de contrôler à la fois la macro- et la microstructure ainsi que la distribution des sites actifs au sein des catalyseurs. Cela devrait être réalisé dans le cadre d'un seul processus. Les progrès récents de la fabrication additive (FA) combinée à des approches rationnelles de conception de matériaux utilisant des précurseurs permettent d’atteindre l'intégration et la flexibilité requises des processus, facilitant ainsi une intensification des processus catalytiques via des systèmes de réacteurs catalytiques intégrés à flux continu. L'objectif principal de TRANSFORM - un projet PRCI entre le CNRS (IRCER) et l’université technique de Vienne (TUW, Institut des technologies chimiques et de l’analyse et l’institut de chimie des matériaux) - est le développement d'une nouvelle approche pour la génération de structures 3D catalytiquement actives catalytique pour l'hydrogénation du glycérol. Dans notre approche méthodologique basée sur trois piliers, TRANSFORM vise (i) la synthèse de polymères précéramiques modifiés par des métaux de transition (TM) non nobles et leur pyrolyse en supports Si-C-O-(N) décorés de nanoparticules (NP) métalliques, (ii) la conception de structures sur mesure et complexes de ces polymères précéramiques avec des techniques avancées de FA produisant après traitement thermique des matériaux avec une meilleure accessibilité des sites catalytiques et des caractéristiques de transport de masse améliorées, et (iii) la mise en œuvre de réacteurs catalytiques à flux continu adaptés à l'hydrogénation du glycérol. Cette thèse sera réalisée à l’IRCER avec des missions attendues à TUW en Autriche.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
-

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)

Géolocalisation du poste

LIMOGES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

87068 LIMOGES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)