Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR22-FABTHA-003
Date de début de diffusion
12/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
03/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Modèles avancés pour l'interprétation quantitative des données de réflectivité des membranes H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Poste de doctorant au CNRS et à l'Université de Strasbourg dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie - Réseaux doctoraux (MSCA-DN) Membranes lipidiques complexes pour la science et la technologie (CLIMB) H/F.
L'Institut Charles Sadron (ICS), CNRS et Université de Strasbourg (France), lance un appel à candidatures pour un poste de doctorant dans le cadre de l'action européenne Marie Skłodowska-Curie (MSCA-DN) Complex Lipid Membranes for Science and Technology (CLIMB) sur le projet individuel DC3 : Modèles avancés pour l'interprétation quantitative des données de réflectivité des membranes (HORIZON-MSCA-2023-DN).
Le but de ce projet de recherche est de construire des outils et d'apporter de nouveaux concepts pour élaborer une interprétation fine des données de réflectivité des membranes supportées. Ceci inclut une combinaison de simulations à gros grain et à méso-échelle ou de modèles analytiques, combinés avec des structures de membranes expérimentales ou simulées (profils de densité de longueur de diffusion). Une attention particulière sera accordée à la combinaison des données spéculaires et non spéculaires, y compris les fluctuations latérales hors du plan de l'ordre du micron.
Nous visons donc à développer des modèles qui peuvent prendre en compte (i) l'élasticité non linéaire, les fluctuations moléculaires, (ii) les corrélations ou interactions électrostatiques fortes et (iii) l'activité des composants non lipidiques (par exemple les protéines) insérés dans la membrane.
Le candidat /la candidate sera titulaire d'un master en physique ou en chimie physique, avec un intérêt marqué pour la mécanique statistique et la biophysique, et des compétences avérées en programmation et en traitement de données numériques.
L'équipe hôte Physics of Membrane and Soft Matter (M3), à l'ICS, s'intéresse à divers aspects de la science de la matière molle et aux propriétés des bicouches lipidiques. L'ICS est l'un des principaux instituts du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), dédié à la science des systèmes macromoléculaires et auto-assemblés. Le poste est financé pour 3 ans et le doctorant s'inscrira à l'École doctorale de physique et de chimie physique de l'Université de Strasbourg, à partir de septembre-décembre 2025.
Des séjours sont prévus dans le cadre du projet sur des sujets complémentaires, en particulier une visite à l'Université Technique de Darmstadt (Allemagne), l'Université de Lünd (Suède) et un centre de recherche IBM à Almaden (ÉTATS-UNIS).
Le salaire annuel brut est de 36450 euros, plus un supplément familial en fonction du statut personnel. Des conditions de mobilité s'appliquent pour l'éligibilité, voir par exemple https://www.horizon-europe.gouv.fr/sites/default/files/2023-05/guide-du-candidat-msca-dn-2023-pdf-8903.pdf
Les candidatures (CV, motivation et lettres de motivation) se feront exclusivement via le portail emploi du CNRS : empl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Des séjours sont prévus dans le cadre du projet sur des sujets complémentaires, en particulier une visite à l'Université Technique de Darmstadt (Allemagne), l'Université de Lünd (Suède), et un centre de recherche IBM à Almaden (ÉTATS-UNIS).
Des conditions de mobilité s'appliquent pour l'éligibilité, voir par exemple https://www.horizon-europe.gouv.fr/sites/default/files/2023-05/guide-du-candidat-msca-dn-2023-pdf-8903.pdf
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3038
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67034 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)