Model-checking pour la détection de virus informatiques (H/F)

 Offre 0 / 21172 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8243-TAYTOU-001  

Date de début de diffusion

08/05/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

29/05/2024

Intitulé long de l'offre

Model-checking pour la détection de virus informatiques (H/F)

Date limite de candidature

29/05/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Model-checking pour la détection de virus informatiques (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La détection de virus informatiques est de nos jours un problème d'actualité. Les antivirus commerciaux sont basés sur 2 techniques principales: (1) la signature matching et (2) l'émulation de code dans un environnement virtuel. Ces 2 techniques ne sont pas assez robustes. Pour avoir une technique robuste de détection de virus, il nous faut une approche qui permet d'analyser le comportement du programme sans l'exécuter. C'est ce que permet de faire le model-checking.
Le but de cette thèse est donc de proposer de nouvelles techniques de model-checking qui permettraient de détecter les malwares, et d'implanter ces techniques dans un outil de détection de malware.
L'ultime but serait de développer un détecteur de malwares qui concurrencerait largement les antivirus commerciaux dont ont dispose.
Contexte :
L'IRIF est une unité mixte de recherche (UMR 8243) entre le CNRS et l'Université Paris Cité.
Les recherches menées à l'IRIF reposent sur l’étude et la compréhension des fondements de toute l’informatique, afin d’apporter des solutions innovantes aux défis actuels et futurs des sciences numériques.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75205 PARIS 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)