Milieux particulaires aléatoires: design de propriétés optiques et effets coopératifs -- Doctorat (H/F)

 Offre 0 / 13 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR3079-CEDBLA-004  

Date de début de diffusion

18/05/2024

Date de parution

02/06/2024

Date de fin de diffusion

08/06/2024

Intitulé long de l'offre

Milieux particulaires aléatoires: design de propriétés optiques et effets coopératifs -- Doctorat (H/F)

Date limite de candidature

08/06/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Milieux particulaires aléatoires: design de propriétés optiques et effets coopératifs -- Doctorat (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le laboratoire CEMHTI - CNRS (UPR 3079) propose un sujet de thèse dans la modélisation numérique des ondes électromagnétiques en milieu hétérogène. Ce sujet vise à comprendre comment les paramètres texturaux (p. ex. la taille, la forme, la constitution ou les corrélations spatiales des hétérogénéités) peuvent être utilisés pour contrôler et manipuler l'interaction lumière/matière dans des milieux complexes. En se basant sur la compréhension des mécanismes en jeu, le/la doctorant(e) travaillera à la conception de nouveaux matériaux utiles à la transition énergétique, en particulier le refroidissement radiatif et la thermophotovoltaïque.

Le/la candidate : Doit impérativement avoir une formation en physique théorique ou mathématiques appliquées.

Objectifs et réalisations : Les systèmes de particules seront traités par résolution numérique des équations de Maxwell. Pour ce faire, le doctorant bénéficiera de codes numériques maison basés sur le développement multipolaire des champs électromagnétiques (méthode dite de T-matrix).

Comment postuler? Joindre à votre candidature (i) un curriculum vitae (ii) une lettre de motivation. (iii) une lettre de recommandation, d'un professeur par exemple. (iv) les relevés de notes.
Contexte :
Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 3079) rattaché à l'institut de Chimie (INC), répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes. Le CEMHTI développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes. Le/La doctorant(e) sera basé(e) sur le site haute température du CEMHTI.

Le/la doctorant(e) rejoindra l'équipe OR2T (Optique, Rayonnement Thermique et Transport) du CEMHTI, cette équipe dispose de trois serveurs de calculs dotés de 512 Go, 1.5 To et 4.5 To de RAM.

L'activité du/de la doctorant(e) nécessitera des déplacements professionnels durant les 3 années de la thèse.

Date limite de candidature fixée au 10 juin 2024

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

ORLEANS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

45071 ORLEANS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)