Médecin de l'Education nationale - Conseiller technique- DSDEN de Vendée


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Nantes  

Référence

MENJ-17-2024-02254  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

19/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

13/05/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Médecin de l'Education nationale - Conseiller technique- DSDEN de Vendée

Descriptif de l'employeur

L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.


Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).


Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.

 

REJOIGNEZ-NOUS

Description du poste

Activités principales du poste :


Le médecin-conseiller technique, responsable départemental, est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale. 


Il est chargé d'appliquer dans le département la politique du ministre de l'éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire. Il participe, en lien avec le médecin-conseiller technique auprès du recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique. À cet effet, il coordonne et assure l'encadrement technique du réseau des médecins et des secrétaires affectés en centres médico-scolaires. Il organise les activités, participe à la planification des moyens propres au service et évalue les actions menées. Il est garant des règles de déontologie et veille au respect du secret professionnel et à la qualité des actes.


Il apporte son expertise et conseille l'IA-DASEN dans toutes les directives à caractère médical et sanitaire. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de protocoles spécifiques (événements graves, crises sanitaires, protection de l'enfance...).


L'activité du médecin-conseiller technique s'inscrit dans les partenariats avec les acteurs du soin et de la promotion de la santé en faveur des enfants et des adolescents. Il veille à rendre visible le lien entre la politique régionale de santé et la promotion de la santé à l'école.


Il contribue à la formation des médecins et des professionnels de l'éducation nationale dans le domaine de la santé des élèves.

 

Les missions et les fonctions des médecins de l’éducation nationale-conseillers techniques sont définies par la circulaire ministérielle DGESCO n°2015-118 du 10 novembre 2015.

Conditions particulières d'exercice

Conditions d'accès à l’emploi de médecin-conseiller technique Groupe II :

Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27/11/91 (art. 33), portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique, peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique du groupe II, les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois. 


Encadrement : OUI


Affectation géographique : DSDEN de Vendée

Descriptif du profil recherché

Connaissance, savoir :

- connaissances médicales dans le champ de la santé de l'enfant et de l'adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie ;

- connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des acteurs) ;

- connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département ;

- maîtrise des techniques de communication et de l'outil informatique.


Savoir-faire :

- aptitude au management et à travailler en partenariat ;

- esprit de synthèse et d'analyse ;

- sens de l'organisation ;

- maîtrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique.


Savoir-être : 

- loyauté, adaptabilité, disponibilité, discrétion.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

NBI, régime indemnitaire : RIFSEEP – IFSE Groupe II

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à contacter pour avoir des renseignements sur le poste :
Monsieur Michael Tertrais, Secrétaire Générale de la DSDEN de vendée,
Téléphone : 02.51.45.72.01
Courriel : ce.sg-dsden85@ac-nantes.fr

Démarche pour postuler :
Les candidatures, accompagnées :
• d’un curriculum vitae,
• d’une lettre de motivation,
• du dernier arrêté d’avancement d’échelon,
• des deux derniers entretiens professionnels,
• de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ.

Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le lundi 13 mai 2024.

SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au courant du mois de mai 2024. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel.
Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien.

Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.

Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Vendée (85)

Critères candidat

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire