Médecin conseiller technique - Saône-et-Loire


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Dijon  

Référence

MENJ-07-2024-01991  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

17/04/2024

Date de fin de diffusion

31/08/2024

Localisation

Date limite de candidature

31/08/2024

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Médecin conseiller technique - Saône-et-Loire

Descriptif de l'employeur

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.

Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique de l’IA-DASEN, le médecin conseiller technique, est chargé de la mise en œuvre dans le département de la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par le recteur en tenant compte du contexte départemental et local.

Le médecin conseiller technique collabore à l’alerte sanitaire avec les autorités compétentes pour la prise en compte des maladies contagieuses en milieu scolaire.

Il participe aux dispositifs départementaux de protection des mineurs en danger, de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Il participe à la mise en place de formation initiale et continue des médecins et des personnels de l’Education Nationale dans le domaine de la santé à l’école.

Le médecin conseiller technique contribue à la rédaction du rapport d’activité du service médical et au recueil des statistiques propres aux médecins selon les modalités définies par la direction de l’enseignement scolaire.


Compétences :

  • Connaissances médicale dans le champ de la santé de l’enfant et de l’adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie
  • Connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des différents acteurs)
  • Connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département ;
  • Maitrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique
  • Maitrise des techniques de communication et de l’outil informatique
  • Aptitude au management et à travailler en partenariat

Conditions particulières d'exercice

Mission d’expertise et de conseil auprès du directeur académique, de l’ensemble des services de la DSDEN, des professionnels de l’Éducation Nationale, pour la scolarisation des enfants malades, en situation de handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage.


Travail en étroite relation avec le directeur académique des services de l’Éducation Nationale, le médecin conseiller technique auprès du Recteur ainsi qu’avec l’infirmière et la responsable du service social, conseillères techniques.


Partenariat avec les services de l’État en région –et notamment l’ARS de Bourgogne Franche Comté- avec les collectivités territoriales ainsi qu’avec les acteurs impliqués dans la promotion de la santé et dans le soin.

Descriptif du profil recherché

Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale – conseiller technique, peuvent faire acte de candidature :

Les médecins de l’éducation nationale de 1ère classe comptant au moins 8 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent,

Les médecins inspecteurs en chef de santé publique.

Toute candidature d’un candidat sérieux et motivé médecin de l’éducation nationale titulaire ou médecin inspecteur de santé publique sera également évaluée.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3 308 €

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DSDEN 71 - Boulevard Henri Dunant 71000 MACON

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/04/2024