Informations générales
Organisme de rattachement
Rectorat de Limoges
Référence
MENJ-22-2025-31454
Date de début de diffusion
11/12/2025
Date de parution
11/12/2025
Date de fin de diffusion
16/01/2026
Description du poste
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Médecin conseiller(ère) technique
Descriptif de l'employeur
Description du poste
Nous recherchons une/un médecin conseillère/conseiller technique auprès de la rectrice de l’Académie de Limoges (87)
La/le médecin conseillère/conseiller technique (MCTR) conseille la rectrice dans la conception, l’impulsion, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique académique de santé menée en faveur des élèves et des personnels. Il ou elle anime et coordonne le travail de l’équipe des médecins conseillers techniques départementaux.
Missions politiques santé élèves
• Impulser le développement de la politique académique de santé et de prévention, en cohérence avec le plan national de santé scolaire présenté en mai 2025, en articulation avec le projet académique et en interaction avec les autres conseillers techniques académiques et départementaux qui constituent le pôle santé, les DASEN et les différents chefs de service ou de division en tant que de besoins.
• Apporter un conseil technique sur toutes les questions en lien avec la santé des élèves, incluant la santé mentale, notamment en y intégrant des données de recherche pertinentes.
• Contribuer au pilotage académique de l’inclusion des élèves en situation de handicap en articulation avec les conseillers de la rectrice et les services concernés (école inclusive, DEC, corps d’inspection).
• Concevoir la formation médicale continue des médecins de l’académie, apporter son expertise pour les formations inter-catégorielles relevant du domaine médical dans le plan académique de formation.
• Impulser une dynamique académique autour de la santé des élèves en fédérant les médecins conseillers départementaux et médecins, et en harmonisant les pratiques.
• Représenter la rectrice dans les instances relevant du domaine de la santé.
• Contribuer aux partenariats indispensables à la définition des programmes régionaux de santé.
• Contribuer au bon déroulement du service sanitaire.
Missions politiques santé des personnels
• Contribuer au pilotage et à l’animation du service de santé des personnels.
• Contribuer à la définition et à la déclinaison de la politique académique menée en matière de santé des personnels.
• Coordonner avec le DRH et le concours du médecin de prévention les activités relevant de la médecine statutaire et participer aux réunions de concertation à l’initiative du DRH
Conditions particulières d'exercice
Conformément aux dispositions de l’article 33 du décret n°91-1195 du 27 novembre 1991, peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique :
2° les médecins appartenant à un corps ou cadre d’emplois de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent (…) titulaires d’un grande d’avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin ans l’un de ces corps, cadres d’emplois ou emplois.
Pour rappel, la nomination dans un emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique est prononcée pour une durée maximale de 5 ans renouvelable une fois pour la même durée.
Descriptif du profil recherché
Le titulaire du poste doit détenir un doctorat en médecine.
La/ le médecin conseillère/conseiller technique devra posséder une solide maîtrise des connaissances scientifiques en santé publique, ainsi que du développement de l’enfant et de l’adolescent. Une expertise reconnue dans la recherche sur la santé des adolescents est indispensable. Il est également attendu qu’elle/il connaisse le fonctionnement du système éducatif et la réglementation en matière de santé. La maîtrise des outils informatiques est nécessaire.
Elle/Il devra être en capacité d’analyser des situations complexes pour conseiller la rectrice et sécuriser ses décisions. Elle/Il saura piloter et coordonner des projets, faire preuve de qualités rédactionnelles et de synthèse, et prendre des décisions éclairées. La communication, le travail en équipe, la création de partenariats et le management d’équipe sont au cœur de ses compétences opérationnelles.
Doté(e) d’un grand sens de l’écoute et du service public, elle/il agit dans le respect des règles déontologiques. Elle/il fait preuve d’autonomie, de réactivité, d’adaptabilité et sait rendre compte de son action tout en étant force de proposition.
L’Académie de Limoges s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle et agit pour l'insertion des personnes en situation de handicap. Nous étudions chaque candidature à compétences égales.
Temps plein
Non
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Rémunération : (fourchette indicative pour les contractuels)Rémunération brute mensuelle
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13 RUE FRANÇOIS CHENIEUX 87000 LIMOGES
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Autonome)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire