MAÎTRE DE CONFÉRENCES ASSOCIÉ À MI-TEMPS F/H MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Technologie de Compiègne  

Référence

2024-1553106  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

MAÎTRE DE CONFÉRENCES ASSOCIÉ À MI-TEMPS F/H MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS ET SÉCURITÉ DES PROCÉDÉS

Date limite de candidature

27/05/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

MAÎTRE DE CONFÉRENCES ASSOCIÉ À MI-TEMPS F/H MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS

Descriptif de l'employeur

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.

Descriptif du service

Le département génie des procédés industriels (GPI) assure des enseignements en formation d'ingénieur et formation à la recherche (master et doctorat). Il abrite le laboratoire transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR UTC-ESCOM). Le département GPI offre des enseignements en formation post-bac (tronc commun de l’UTC), dans la formation d'ingénieur (branche Génie des Procédés) et master (mention chimie, parcours : « Génie des Produits Formulés » et « Procédés de Valorisation des Ressources Renouvelables »). Le département GPI entretient également des relations solides avec l'industrie tant en enseignement qu'en recherche, et cultive des liens étroits avec des institutions et partenaires internationaux.
Créé en 2008, le laboratoire TIMR est une unité de recherche mixte entre l'université de technologie de Compiègne (UTC) et l’école supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM). Le laboratoire TIMR opère dans les domaines du génie des procédés et de la chimie. L'activité de TIMR est fondée sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux de la société : énergie, chimie verte, traitement et valorisation des sous-produits ; ceci en étroite collaboration avec des partenaires métiers, notamment industriels. Plusieurs plateformes et démonstrateurs, développés au sein du laboratoire, illustrent cette volonté de confronter la recherche fondamentale à la complexité des applications.

Description du poste

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) recrute un(e) maître de conférences associé(e) à mi-temps – maîtrise des risques industriels majeurs et sécurité des procédés - au département génie des procécés industriels (GPI) – laboratoire transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR).

Lieu de travail
Compiègne

Nature de l’emploi
Maître de conférences associé à mi-temps

Section CNU
62 – Énergétique, génie des procédés

N° de l’emploi
8012

Profil
Maîtrise des risques industriels majeurs et sécurité des procédés

Mission en enseignement
La personne recrutée pourra être amenée à intervenir sur l’ensemble des activités pédagogiques du département qui concernent la sécurité industrielle, notamment le risque majeur et la sécurité des procédés. Tout le spectre du domaine est concerné : identification des risques, évaluation (fréquence, gravité) et dimensionnement des technologies de protection comme les évents, les extincteurs automatiques, etc. Elle devra avoir une expérience pratique et notamment être déjà intervenue comme expert dans les secteurs industriels en émergence et présentant un profil de risque majeur (filière hydrogène, par exemple). La dimension technologique est importante. À ce titre, elle interviendra dans les unités d’enseignement « Maîtrise des risques » et « Maîtriser les risques procédés et les risques majeurs ». Elle sera amenée à prendre la responsabilité de cette dernière.

Mission en recherche
La personne recrutée intégrera l’équipe EPICE de l’unité de recherche TIMR UTC-ESCOM pour mener des activités en lien avec celles de l’équipe sur la compréhension des phénomènes dangereux, ainsi que sur la sécurité des procédés, l’explosion et l’incendie. Elle contribuera au développement des activités de recherche contractuelle en interaction avec les autres équipes de l’unité et d’autres laboratoires. Elle aura également pour mission de codiriger des doctorats et participera naturellement à la vie du laboratoire et à son animation scientifique, en particulier au travers de séminaires et groupes de travail.

La personne recrutée sera amenée à s’investir dans des projets de recherche partenariale et à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire. Elle bénéficiera de l'expérience reconnue des équipes du laboratoire TIMR, ainsi que d'un environnement de recherche dynamique permettant de soutenir des initiatives ambitieuses.

Informations complémentaires

• Pour mener à bien ses missions d'enseignement et de recherche, l’enseignant-chercheur recruté disposera des moyens nécessaires : un bureau, du matériel informatique, la possibilité d'acheter du matériel pédagogique (livres, logiciels, etc.).

•  Il s’appuiera aussi sur les moyens matériels et logiciels mis en place à TIMR concernant la phénoménologie des phénomènes dangereux.

Descriptif du profil recherché

Compétences
•  Capacités de travail en équipe et de prise de responsabilité à la fois en pédagogie et en recherche.

•  Maîtrise du français et de l’anglais au niveau professionnel.

Temps plein

Non

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Modalités d’audition
Audition (entretien avec le comité de sélection)

Candidature
La fiche de candidature, le CV, la lettre de motivation, format pdf, sont à déposer à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/enseignantsassocies/

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

Centre de recherche rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Compiègne

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français (Maîtrise)
  • Anglais (Maîtrise)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Contact 1

Olivier Schoefs, directeur du département génie des procédés industriels, olivier.schoefs@utc.fr

Contact 2

Khashayar Saleh, directeur du laboratoire TIMR, khashayar.saleh@utc.fr