Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6533-STEMON-003
Date de début de diffusion
10/09/2025
Date de parution
15/09/2025
Date de fin de diffusion
01/10/2025
Intitulé long de l'offre
LHCbClermont_postdoc_H/F
Date limite de candidature
01/10/2025
Nature du contrat
CDD de 2 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
LHCbClermont_postdoc_H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'Institut français de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3-CNRS) finance un contrat post-doctoral pour une durée de deux ans, principalement consacré à l'analyse physique des données LHCb Run III au sein du groupe LHCb du Laboratoire de Physique de Clermont LPC. Un projet secondaire concerne les développements novateurs pour les détecteurs calorimétriques de physique des hautes énergies dans le cadre de la phase pré-TDR du futur collisionneur circulaire FCC. Le profil de ce poste permettra au candidat retenu de développer simultanément des compétences en matière d’instrumentation et d'analyse physique.
La partie du projet axée sur le LHCb vise d'abord à mesurer les modes de désintégration à trois corps sans charme des mésons neutres de type b contenant un pion neutre dans l'état final. La collaboration LHCb, et en particulier le groupe de Clermont, a exploré en détail deux classes de modes compagnons : d'une part, les modes de désintégration à trois corps sans charme incluant un dans l'état final, et d'autre part, les désintégrations radiatives , et .
La première classe de désintégrations présente des caractéristiques physiques similaires à celles des modes qui nous intéressent dans le cadre de ce projet, tandis que la seconde constituera l'une des sources de bruit fond importantes à contrôler afin de sélectionner ces modes. La recherche d’effets de contributions au-delà du modèle standard dans les observables violant la symétrie CP dans les désintégrations , où h peut être un proton un kaon ou un pion chargé, est l'objectif de la première partie de ce projet.
La collaboration LHCb promeut un ambitieux projet de jouvence de l'expérience LHCb afin de tirer le meilleur parti de la phase LHC à haute luminosité. Afin de faire face au grand nombre d'interactions par croisement de paquets, tous les sous-détecteurs doivent être mis à niveau et le groupe Clermont contribue à la jouvence du calorimètre électromagnétique par le biais de la R&D électronique liée à la mesure du temps des clusters du calorimètre. Le premier prototype du SPIDER ASIC a été produit et la première campagne de tests a débuté à l'été 2025. La personne retenue pourra contribuer à ces tests. Ce travail instrumental sera complété par des études physiques au niveau de la simulation afin d'évaluer les performances requises et d'orienter les ajustements ultérieurs de la conception de l'ASIC. Les canaux de désintégration avec un pion neutre dans l'état final décrit ci-dessus peuvent constituer de tels modes de référence. Des idées novatrices, telles que la possibilité de reconstruire la désintégration en considérant qu'un pion neutre subit la désintégration de Dalitz , ont récemment été lancées. L'intérêt évident d'une telle reconstruction est la connaissance du vertex de désintégration du méson B, qui permet une analyse dépendante du temps de cette désintégration. La personne retenu sera i
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique des particules. Une connaissance initiale de la physique des saveurs est préférable, mais n'est pas obligatoire. Une expérience préalable dans le développement de détecteurs est un atout, mais n'est pas non plus obligatoire.
Programmation : compétences en C++, ROOT et python. Une connaissance du logiciel LHCb est préférable, mais n'est pas obligatoire.
Langue : maîtrise de l’anglais, parlé et écrit.
Bonnes aptitudes à la communication et capacité à travailler en équipe.
Contraintes et risques :
La mission pourra réclamer de participer aux campagnes en faisceux-test des prototypes d'électronique de lecture SPIDER ou du démonstrateur de calorimètre GRAiNITA.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Géolocalisation du poste
AUBIERE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
63178 AUBIERE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)