Juriste assistant - Tribunal judiciaire VANNES (civil-affaires familiales) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des services judiciaires - CA RENNES  

Référence

2024-1555651  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Juriste assistant - Tribunal judiciaire VANNES (civil-affaires familiales) H/F

Descriptif de l'employeur

Le ressort de la Cour d'appel de Rennes est composé de 9 tribunaux judiciaires.

Le tribunal judiciaire de Vannes situé à proximité immédiate du cœur historique et du port est composé de 16 magistrats au siège, 4 juristes assistants (dont un fléché un au pôle social départemental), 3 magistrats honoraires, 2 magistrats à titre temporaire, et un greffe d'environ 60 agents. Une annexe située a proximité abrite le Pôle Social Départemental et le Conseil de Prud'hommes.

 

Descriptif du service

Mission générale du juriste assistant :

 

Le juriste assistant assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions. Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination.

Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement et participe à l’amélioration de la qualité des réponses apportées aux justiciables.

Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches. Il peut également être amené à soutenir les magistrats dans la mise en place de process de fluidification du traitement des procédures.   Son assistance à la procédure et aux audiences n'est pas systématique et sera géré par le magistrat en charge du service.



Description du poste

Le juriste-assistant sera affecté principalement au service des affaires familiales.

Le juriste-assistant assurera une préparation des audiences hors divorces, avec rédaction des projets de décisions, et en priorité concernant les audiences supplémentaires.

Le juriste-assistant préparera également les audiences de mesures provisoires en matière de divorce et la rédaction des projets de décision.

Le juriste-assistant assurera toute tâche de préparation d’audience, de travail de dossier, de relecture de décisions, de soutien à leur mise en forme, de préparations de projet de décision sollicité par les magistrats du service.

Je juriste-assistant assurera le suivi des procédures de médiation, et leur développement. Il pourra être amener à rédiger des conventions parentales avec les parties.

En fonction des impératifs de la juridiction, le juriste-assistant pourra être amener sur instruction du président à intervenir dans tout autre service du tribunal, notamment en remplacement de juriste-assistant en arrêt.

Rattaché fonctionnellement au président de la juridiction, le juriste assistant relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, mais son évaluation sera effectuée par les magistrats dont il dépendra.

 

Conditions particulières d'exercice

 

 

Descriptif du profil recherché

Le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes, qui exigent actuellement des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important.

Le juriste assistant dispose d'un statut de contractuel de l'Etat et il est recruté selon l'article L123-4 du COJ pour une durée de trois ans maximum. Son contrat peut être renouvelé pour
une durée maximale supplémentaire de trois années.
Les juristes assistants se voient proposer une rémunération brute annuelle minimale de 28 000 euros pouvant évoluer en fonction de l'expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé, et maximale de 32000 euros.

Les personnes recrutées en qualité de juristes assistants peuvent, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier, conformément aux termes de l’article 18-1 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la
magistrature. Cet accès reste soumis à l'appréciation de la commission chargée d'examiner les dossiers en fonction de qualité des parcours et de la valeur des candidats.

 

Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement:

- soit d’un doctorat en droit 
- soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…

 

Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire

- Excellent généraliste du droit civil et notamment du droit des personnes

 

Savoir-faire

–   Maîtrise de l’outil informatique : capacité a effectuer des recherches à l'aide de cet outil,  à la gestion de contentieux répétitifs.

–    Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse

 - Gérer les délais, les priorités et les contraintes

–   Sens du travail en équipe

- Adaptabilité à traiter divers contentieux en fonction des nécessités.

 Savoir-être

- Sens de l’organisation

- Disponibilité notamment géographique

- Discrétion

- Adaptabilité, réactivité

- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

- Sens de la communication.

- Capacité à rendre compte, à prendre en compte les remarques et à évoluer.

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

1 poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2024 d'une durée de 12 mois

Renseignements et candidatures :

Les candidats doivent adresser leur lettre de motivation, curriculum vitae et diplômes :

Pierre Olivier Danino

Président du tribunal judiciaire

sec.p.tj-vannes@justice.fr

p.tj-vannes@justice.fr

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

tribunal judiciaire -20 Place de la République - 56000 Vannes

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sec.p.tj-vannes@justice.fr

Contact 1

p.tj-vannes@justice.fr