Informations générales
Organisme de rattachement
Tribunaux administratifs et cours administratives d'appel (TACAA)
Référence
2025-2046526
Date de début de diffusion
12/09/2025
Date de parution
17/09/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Justice - Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
JURISTE ASSISTANT(E) - Responsable du pôle d'aide à la décision - Tribunal administratif de La Réunion
Description du poste
Votre environnement de travail :
Permettre à tous les citoyens de contester au niveau local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs des cours administratives d’appel.
L'ensemble juridictionnel est composé des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte. Les membres du pôle d’aide à la décision ont vocation à apporter leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats. Ils sont chargés de la rédaction de projets d’ordonnances R. 222-1 CJA et d’ordonnances de référé (en particulier, de référé-liberté Mayotte [art. L. 761-9 CESEDA]) et de notes de rapporteur et projets de jugement (contentieux des étrangers et contentieux général - La Réunion et Mayotte). Ils participent régulièrement aux séances d’instruction, durant lesquelles ils peuvent être amenés à présenter les dossiers qu’ils ont préparés.
Vos missions : en tant que responsable du pôle :
- Vous assurez la formation continue des agents de greffe des deux juridictions sur la procédure administrative contentieuse – versant « magistrats », notamment à la détection des incompétences, irrecevabilités et non lieu à statuer et à la rédaction d’ordonnance R 222-1 du CJA ;
- Vous contribuez à réaliser des modèles de courrier-type ou d’ordonnances-type pour les greffes ;
- Vous participez à l’assainissement des stocks des deux tribunaux en contribuant à traiter rapidement les requêtes ne nécessitant pas l’inscription à une audience, sous la supervision des présidents de chambre ;
- Vous participez au traitement des dossiers de fond (recherches juridiques et rédactions de notes et de projets de jugement) ;
- Vous participez au traitement des référés ;
- Vous assurez la gestion RH du pôle (recrutement, accueil des nouveaux arrivants aides à la décision, encadrement des membres du pôle d’aide à la décision, organisation des permanences).
Spécificités :
- utilisation du logiciel Skipper et de l’application Télérecours, communs aux juridictions administratives.
- La/le titulaire du poste exercera ses fonctions à temps plein et en présentiel dans les locaux du tribunal administratif de La Réunion, situés à Saint-Denis.
- Le poste peut être télétravaillable, à raison d’une journée hebdomadaire.
Vos perspectives :
la connaissance du contentieux administratif et les compétences d’analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste vous permettront d’accéder à tout autre poste d’expertise juridique au sein de l’administration ou dans des cabinets d’avocats.
La formation acquise dans le cadre des fonctions exercées devrait permettre aux juristes assistant(e)s de devenir des praticien(ne)s confirmé(e)s du droit, en vue de tenter d’accéder notamment aux métiers de la haute fonction publique, dont celui de conseiller(ère)s de TA et de CAA.
Descriptif du profil recherché
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat en droit ou d’un autre diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures. Ils/Elles doivent également disposer de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et d’une compétence qui les qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (article L. 228-1 du code de justice administrative).
Les candidat(e)s ne peuvent avoir exercé la profession d’avocat dans le ressort des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte au cours des deux dernières années.
Ce poste requiert une bonne maîtrise de la procédure administrative contentieuse, des qualités de rigueur et d’analyse juridique ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe.
Une bonne maîtrise des outils informatiques est indispensable.
Pour candidater :
Les candidat(e)s intéressé(s)s sont invité(s)s à adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte, Thierry SORIN, à l’adresse suivante : regine.vitry@juradm.fr
Date limite des candidatures : 31 octobre 2025. Des entretiens seront organisés, en présentiel ou par visioconférence.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Réunion (974)
Géolocalisation du poste
27 rue Félix Guyon 97400 St-Denis
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Tribunal administratif de La Réunion - 27 rue Félix Guyon 97400 St-Denis
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
regine.vitry@juradm.fr