Informations générales
Organisme de rattachement
DDFIP Mayenne
Référence
MEF_2025-24418
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Employeur
Direction départementale des finances publiques de la Mayenne
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Auditrice / Auditeur interne
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Auditeur H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 383 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L’objectif est de constituer une équipe de deux IP auditeurs chargés de réaliser des missions d’audit interne et d’audits extérieurs (régies de collectivités locales et régies d’État, établissements publics nationaux, établissements publics locaux d’enseignement ou tout autre structure bénéficiant de fonds publics). Leur activité peut également s’inscrire dans le cadre d’actions mettant en œuvre une coopération ou une thématique à l’échelon interrégional, voire national.
2. Principaux enjeux
Les auditeurs participent pleinement à la politique de maîtrise des risques et de l’activité au sens large au regard de la diversité des activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans le contexte rénové de la responsabilité des gestionnaires publics.
L’activité d’audit doit participer à l’amélioration des process et ainsi apporter une réelle plus-value aux différents services de la direction locale. La composante « conseil » de la mission est déterminante pour s’assurer de son efficacité.
3. Éléments de contexte spécifiques
L’équipe d’audit, tout en conservant sa mission spécifique, sera pleinement intégrée à la mission départementale de maîtrise activité à créer en rapprochant audit, contrôle interne et contrôle de gestion.
Par ailleurs, les auditeurs peuvent être amenés à piloter des projets qui leur seraient confiés par la directrice départementale.
Conditions particulières d'exercice
Descriptif du profil recherché
Compétences requises :
- Des connaissances juridiques et de la réglementation
- Des connaissances de l’environnement technique et informatique
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Qualités recherchées :
- Capacités à prendre de la hauteur
- Capacités à proposer des outils et des méthodes de travail innovants et à promouvoir la modernisation des processus
- Aptitude à travailler en autonomie
- Qualités relationnelles attendues compte tenu des interventions dans les services internes et en externe
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Pays de La Loire, Mayenne (53)
Géolocalisation du poste
24 allée de Cambrai, 53000 Laval
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr