Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR2940-ANNJAU-028
Date de début de diffusion
12/12/2025
Date de parution
13/12/2025
Date de fin de diffusion
02/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur spécialisé en Big data et IA H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Déployer une base de données et un petit serveur de calcul permettant de stocker, de traiter, et de mettre à disposition de larges volumes de données expérimentales destinés à des analyses de type machine learning. Développer des algorithmes de machine learning adaptés à l’interprétation de données expérimentales de type combinatoire/haut débit.
Activités :
L’ingénieur recruté sera en charge de la mise en place d’un serveur de données hébergeant les données expérimentales, ainsi que du développement d’un logiciel permettant automatiquement de préparer, traiter, structurer et archiver les données. Ce logiciel permettra aussi d’interroger la base de données de façon à en faire des extractions adaptées aux différents besoins. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les chercheurs impliqués dans la production et l’analyse des données. Dans un second temps, il s’agira de développer des méthodes de ML pour analyser les données expérimentales de façon automatique pour aller vers des modèles prédictifs qui pourraient guider le développement de nouveaux matériaux
Contexte de travail :
L'Institut Néel : L'Institut NEEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
L’ingénieur sera intégré à une équipe de recherche d’une dizaine de personnes spécialisée dans la fabrication et la caractérisation de matériaux magnétiques par des méthodes haut-débit. Il sera aussi amené à interagir avec des collaborateurs dans le cadre de plusieurs projets nationaux ou internationaux où les données produites à l’Institut Néel font l’objet d’études par d’autres laboratoires
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
L’ingénieur recruté devra avoir une solide expertise dans la gestion de gros volumes de données, la mise en place de serveur de données distants et les méthodes de machine learning. Une bonne connaissance de la programmation en python est indispensable. La personne recrutée devra interagir avec de nombreux chercheurs qui produisent ou analysent les données. La capacité à travailler en équipe dans un groupe de non-informaticiens sera donc essentiel pour comprendre les besoins, et développer les solutions. Le groupe étant international, une bonne maîtrise de l’anglais sera également indispensable.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3143 et 3403 selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
GRENOBLE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38042 GRENOBLE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)