Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UAR2040-AGNMIG-002
Date de début de diffusion
24/10/2025
Date de parution
01/11/2025
Date de fin de diffusion
14/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur (H/F) en ingénierie logicielle en lien avec l'édition scientifique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La personne conduira des projets de développement logiciel en lien avec l’édition scientifique. Elle œuvrera au développement de la science ouverte dans le domaine de l’édition selon les politiques des organismes tutelles et à celui d'outils permettant d'informer sur le paysage de l'édition scientifique et d'inciter à des pratiques de publication vertueuses ainsi qu'au déploiement de nouvelles initiatives émanant des chercheurs & enseignant-chercheurs (H/F) permettant d’étendre le modèle diamant dans l’édition scientifique.
Activités :
• Développer le numérique et l’information en ligne liés à des projets d’édition scientifique suivant le modèle diamant (dont Peer Community In [PCI] et son journal https://peercommunityin.org/ ou encore MorphoMuseuM), ainsi que le Journal en Écologie Statistique en cours de création) dans une optique de Science Ouverte et en prenant en compte l’empreinte environnementale du projet ;
• Modéliser, concevoir et/ou paramétrer de nouvelles fonctionnalités des back-offices des sites webs de ces initiatives d’édition : ouverture des données aux utilisateurs, automatisation de tâches d’édition et publication, transformation automatique de textes, formatage de manuscrits…
• Développer des interopérabilités avec les archives ouvertes de données (HAL), codes et articles.
• Accompagner le développement d’initiatives en faveur d’une éthique de la publication scientifique (dont DAFNEE https://dafnee.isem-evolution.fr/ ) : analyses bibliométriques, base de données, outils d’interopérabilité…
• Assurer la maintenance évolutive et curative ainsi que la sécurité des développements réalisés.
• Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des scientifiques utilisateurs.
• Concevoir des actions de formation techniques et fonctionnelles pour les chercheurs et les étudiants.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera affectée à l’UAR MEEB qui ambitionne de développer une plateforme d’édition scientifique numérique. Cette plateforme sera organisée pour s’interfacer harmonieusement avec le plateau d’information scientifique du CEFE et le service Science ouverte / Informatique Scientifique de l’ISEM et de sorte que les activités portées par la personne recrutée soient ouvertes à ces deux unités, puis aux autres unités de la communauté.
La personne recrutée sera en forte interaction avec les autres informaticiens (H/F) des UMR et des UAR du site (en particulier l’OSU-ORME). Elle sera également intégrée dans les réseaux nationaux et internationaux du secteur professionnel concerné.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Compétences techniques & opérationnelles
- Maîtrise du génie logiciel et des méthodes de modélisation et développement
- Bonne connaissance des outils en lien avec la Science ouverte
- Pilotage de projet
- Application des normes, procédures et règles
- Rédaction de documentation fonctionnelle et technique
- Mise en oeuvre d’une démarche qualité
- Maîtriser les techniques de communication et d’animation de réunion
- Savoir transmettre des connaissances et des savoir-faire (techniques, documentaires, méthodologiques) en adaptant ses explications au public concerné
- Savoir anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Anglais technique
Savoir être
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens du service, du relationnel et des rapports interpersonnels
- Pédagogie et écoute
- Interaction avec un public multiculturel
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)