Ingénieur-e informaticien-ne - développement logiciel H/F

 Offre 0 / 4647 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1308094  

Date de début de diffusion

04/08/2023

Date de parution

04/08/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Data engineer

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur-e informaticien-ne - développement logiciel H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Description du poste

Le Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC) développe des recherches sur la dynamique des systèmes socio-écologiques. Il s'agit en particulier de construire, calibrer et valider des modèles de dynamique des systèmes écologiques et sociaux, et de développer des outils d'aide à la gestion sur la base de ces modèles.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'unité. Vous conduirez le développement informatique de modèles de dynamiques de systèmes et d'outils informatiques pour analyser ces modèles.
La définition précise des modèles et outils à développer sera faite conjointement avec les chercheurs et ingénieurs de l'unité. Vous aurez ensuite en charge la conduite des développements informatiques. Vous documenterez les codes informatiques développés et tracerez leur qualité via l'utilisation d'outils de suivi de version et de tests automatiques. Vous contribuerez également à la diffusion de ces codes informatiques sous différentes formes selon les besoins identifiés (interface web, package R, application shiny...) et participerez à leur valorisation académique (articles scientifiques, communications à des conférences) voire auprès d'un public plus large (collectivités, associations, étudiants, citoyens...).
Vous prendrez part aux projets nationaux et européens auquel participent les membres du laboratoire, en apportant votre contribution technique aux développements en cours. Vous serez ainsi confronté-e à des problématiques et des champs thématiques variés allant de l'écologie aux sciences sociales.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

 

Vous avez les compétences de l'emploi-type E2C45 - Ingénieur en ingénierie logicielle.
En particulier, vous avez une formation solide en informatique (licence en informatique au minimum) et connaissez au moins un des deux langages de programmation C++ ou Java (couramment utilisés par les chercheurs de l'unité).
Des compétences sur la modélisation agent et/ou les systèmes dynamiques seraient un plus.
Vous avez la capacité et le goût de dialoguer avec des scientifiques de différents horizons thématiques, ainsi qu'avec des partenaires non académiques pour identifier et répondre à leurs besoins, et faciliter leur prise en main des outils logiciels développés par l'unité.
La maitrise de l'anglais scientifique serait un réel plus.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63170 AUBIERE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

jean-denis.mathias@inrae.fr