Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9001-MOBINT-P51012
Date de début de diffusion
07/11/2025
Date de parution
14/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur(e) en propriétés optiques des matériaux H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Mission :
Assurer le fonctionnement et le développement des équipements de spectroscopie de µPL (0.3-1.2 µm), de µRaman et d'un prototype de SHG.
Assurer le fonctionnement et le développement d'un équipement prototype de micro transfert dédié aux matériaux sensibles et équipés d'analyses optiques in-situ.
Activité :
1) Activités principales :
- Assurer la gestion et le bon fonctionnement d'un équipement de micro-photoluminescence (µPL) et Raman, incluant l'intégration et l'utilisation d'un prototype de générateur de second harmonique (SHG).
- Concevoir et conduire des expériences avancées en µPL et Raman, en exploitant les fonctionnalités existantes et en développant de nouvelles méthodologies expérimentales.
- Développer des fonctionnalités innovantes pour l'équipement µPL, notamment des mesures en lumière polarisée et le couplage de la photoluminescence locale avec d'autres types de caractérisations, telles que les mesures électriques et thermiques.
2) Activités secondaires :
- Prendre en charge la plateforme FASTNANO, un prototype de machine de transfert sous boîte à gants dédié à la manipulation de matériaux sensibles à l'atmosphère, intégrant des moyens d'analyse optiques in situ (Raman, µPL). Assurer son fonctionnement, son optimisation, et le développement de nouvelles fonctionnalités.
- Contribuer activement au montage, au suivi, et à la coordination de collaborations scientifiques et de projets de recherche aux niveaux national et international, en partenariat avec des équipes pluridisciplinaires.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contexte :
Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le C2N, composé d¿environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay. Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique).
Ce poste est affecté à la plateforme PANAM (Plateforme d'ANAlyse des Matériaux) de la Centrale de Micro-Nanotechnologie du C2N à Palaiseau, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de PANAM (4 agents). L'agent viendra renforcer l¿expertise en analyse des propriétés optiques (photonique active et/ou non-linéaire intégrée). Il/elle travaillera avec les chercheurs et ingénieurs qui développent les matériaux sensibles (matériaux 2D et massifs), dans le cadre des recherches menées au C2N et en collaboration. L'ingénieur-e prendra également en charge le démarrage et la mise en oeuvre d'un prototype de machine de transfert pour matériaux 2D qui constituera la plateforme FASTNANO du PEPR DIADEME, ouverte aux appels à projets du PEPR (large communauté nationale).
Competence :
Compétences techniques
- Maîtrise des concepts de base et avancés en optique, photonique, et propriétés des matériaux (semi-conducteurs, matériaux bidimensionnels...).
- Connaissances approfondies des techniques expérimentales pour la physique des matériaux et l'optique, en particulier en spectroscopie optique.
- Connaissances générales en nanotechnologies et optoélectronique.
- Conception et optimisation de protocoles expérimentaux.
- Développement de nouvelles fonctionnalités ou méthodologies expérimentales pour répondre à des besoins spécifiques en recherche.
- Maintenance et calibration des équipements scientifiques complexes.
- Gestion de plateformes expérimentales et de prototypes, incluant leur fonctionnement et leur évolution.
- Traitement des données expérimentales avec des outils d'analyse et de modélisation (Matlab, Python, Origin...).
- Compétences en automatisation et contrôle d'équipements scientifiques (LabVIEW ou équivalent).
- Compréhension des problématiques de recherche liées aux matériaux avancés et aux dispositifs optoélectroniques.
- Familiarité avec les projets de recherche collaboratifs à l'échelle nationale et internationale.
Compétences comportementales
- Capacité à gérer des équipements complexes et des projets multi-tâches.
- Sens des responsabilités et suivi rigoureux des protocoles et calendriers.
- Capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et internationales (anglais niveau B2).
- Esprit analytique et capacité à résoudre des défis techniques ou scientifiques.
- Aptitude à proposer des solutions innovantes pour optimiser les méthodologies ou équipements.
- Capacité à évoluer dans des environnements techniques et scientifiques variés.
- Gestion autonome des responsabilités, tout en sachant solliciter des expertises complémentaires si nécessaire.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
PALAISEAU
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91120 PALAISEAU (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Chimie
Langues
Français (Seuil)