Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9026-MOBINT-P56014
Date de début de diffusion
07/11/2025
Date de parution
14/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur-e en calcul scientifique H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Mission :
Mettre en œuvre des méthodes informatiques pour faciliter ou optimiser la programmation et l'accès aux données de recherche du LMPS. Contribuer à l'installation des outils nécessaires aux simulations numériques, au développement de codes et au traitement des données.
Activité :
- Contribuer à concevoir, coordonner et maintenir des projets d'intérêt commun (outils d'analyse numérique, de visualisation, de calcul parallèle, etc.),
- Assister les développeurs (outils de documentation, choix et gestion des workflows Git, maintien des tests unitaires...),
- Participer à l'installation d'outils, de logiciels et de bibliothèques scientifiques sur les moyens de calcul mutualisés sous Linux,
- Participer au support à l'utilisation des moyens de calcul sous Linux,
- Optimiser des codes de calcul pour de nouvelles architectures,
- Gérer le cycle de vie des données en entrée et en sortie des simulations,
- Contribuer à définir l'architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte,
- Réaliser tout ou partie d'un développement logiciel,
- Conseiller les chercheurs sur le choix des logiciels et des méthodes mathématiques à employer en fonction du problème à traiter et de l'architecture des ressources de calculs utilisées,
- Effectuer des présentations et des formations afin d'assurer un transfert de connaissance et de compétences.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) est une Unité Mixte de Recherche commune à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, à CentraleSupélec, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l¿INSIS (Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes) dont la vocation est la recherche sur toutes les facettes de la mécanique des solides.
Le LMPS comprend environ 220 membres dont 35 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est composé de 4 équipes de recherche et 3 centres de ressources en appui à la recherche dont le Centre de Simulation (CdS).
Le CdS est structuré en 2 pôles : le Pôle Administration système et réseaux et le Pôle Développement. Il assure le fonctionnement et la maintenance des équipements et fournit à la fois un appui technique aux chercheurs effectuant des recherches dans le domaine de la simulation numérique, et une assistance dans les développements de codes. Les simulations numériques réalisées au LMPS s¿appuient sur les moyens de calcul mutualisés du LMPS ainsi que sur les ressources du Mésocentre Paris-Saclay ou de GENCI.
L'ingénieur-e recruté-e prendra position dans le Pôle Développement comportant 2 ingénieurs de recherche et 1 ingénieur d'études, sous la responsabilité du responsable de ce pôle. Il interagira également avec le Pôle Administration système et réseaux.
Le LMPS est localisé sur 2 sites : ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec, tous 2 situés à Gif-sur-Yvette et distants de 400m. Le lieu principal d'affectation est sur le site ENS Paris-Saclay, des déplacements réguliers sur le site de CentraleSupélec sont à prévoir.
Nous sommes ouverts à toutes les candidatures, la prise de fonction pourra être accompagnée de formations.
Le télétravail est possible dans le respect de la réglementation en vigueur au CNRS. Cette fonction ouvre droit à l'Indemnité de Référence des Informaticiens (IRI).
Competence :
Savoir :
- Langages de programmation (C/C++, Python, Matlab, Bash),
- Connaissance d'un outil de gestion de versions (Git...),
- Bibliothèques mathématiques (PETSC, MUMPS...),
- Connaissance de base des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et des problématiques de la reproductibilité de la recherche,
- Notions d'éco-conception logicielle,
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques,
- Programmer dans un environnement Linux,
- Rédiger et maintenir la documentation technique et la documentation pour les utilisateurs,
- Accompagner et conseiller,
- Préparer et animer une session de formation,
- Assurer une veille technologique.
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe et à s'adapter aux évolutions technologiques,
- Sens de la pédagogie,
- Rigueur/fiabilité,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
GIF SUR YVETTE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91190 GIF SUR YVETTE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)