ingénieur-e en biologie H/F, sciences de la vie et de la terre


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5557-BEABIG-042  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ingénieur-e en biologie H/F, sciences de la vie et de la terre

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'objectif du projet ANR Coreflow est d'étudier comment la famille de gènes SPL joue un rôle central dans la reproduction réussie du rosier en coordonnant l'ouverture de la fleur, la croissance des pétales et le métabolisme secondaire. Nous cherchons le rôle putatif des gènes SPL dans la co-régulation de la synthèse des pigments et des substances volatiles dans l'épiderme des pétales. Pour atteindre cet objectif nous développerons une boîte à outils moléculaire qui permettra de cibler l'expression des gènes et les analyses fonctionnelles des gènes dans différentes régions de l'épiderme du pétale. Nous effectuerons des analyses métabolomiques et transcriptomiques pour contrôler qualitativement et quantitativement les anthocyanes et les molécules odorantes. Par ailleurs, nous étudierons la modification de l'état de la chromatine des promoteurs de gènes cibles impliqués dans le métabolisme secondaire de l'épiderme du pétale et dans le développement des organes floraux en aval des facteurs de transcription SPL candidats. Les connaissances acquises permettront d'éclairer les rôles des gènes SPL ciblés par miR156 dans la co-régulation de la synthèse des pigments et des volatiles et leur coordination avec l'ouverture de la fleur, et ainsi comprendre des traits floraux importants pour la qualité et la sélection des roses. Dans le cadre du projet ANR Coreflow, il s’agira pour la personne recrutée de s’impliquer sur la partie du projet portant sur les aspects transcriptomiques et métabolomiques
Activités :
développement et mise au point des systèmes d’analyse des volatiles et des pigments sur des extraits végétaux, réalisation de l’acquisition des données de transcriptomique et de métabolomique sur la base du plan d’expérimentation mis en place, participation au retraitement des données en coordination avec les ingénieurs de la PF.
Contexte de travail :
L’activité se déroulera au sein de la plateforme CESN du l’UMR Ecologie microbienne en partenariat avec le Laboratoire de reproduction et développement des plantes (ENS Lyon).
Le Laboratoire d'Écologie Microbienne (LEM) du CNRS à Lyon est un centre de recherche de renommée mondiale, où la passion pour la science et l'innovation se rencontrent. Notre laboratoire se consacre à l'étude des interactions complexes entre les micro-organismes et leur environnement.
Au LEM, nous explorons les mécanismes fondamentaux des interactions microbiennes, de l'échelle moléculaire à celle de l'écosystème. Nos travaux ont un impact direct sur des problématiques cruciales telles que le changement climatique, la résistance aux antibiotiques, et la bioremédiation des sols et des eaux.

Nous vous proposons un contrat de 24 mois. Si vous souhaitez rejoindre une structure publique qui a pour but d'être utile à la société, rejoignez-nous !

Nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés /
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
biologie végétale, métabolomique, transcriptomique, traitement de données
Contraintes et risques :
RAS

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2 521€ brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

VILLEURBANNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69622 VILLEURBANNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)