Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9019-BEARON-002
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur(e) de recherche H/F ou Ingénieur(e) d’études H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le poste, financé par l’Institut National du Cancer (INCa), est proposé au sein du laboratoire du Dr. Beatrice Rondinelli à l'Unité Intégrité du Génome et Cancers (UMR 9019, www.gustaveroussy.fr/en/umr-9019) de l'Institut Gustave Roussy, situé juste à l'extérieur du centre de Paris.
La mission principale est d'étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN. Cela implique d'approfondir la compréhension des facteurs et des voies liés à la chromatine qui stabilisent et réparent les fourches de réplication (FR) endommagées dans les cellules humaines. L'analyse bioinformatique de jeux de données protéomiques et de sensibilité aux médicaments, suivie d'une validation en laboratoire humide, a permis l'identification de facteurs liés à la chromatine contribuant à la réponse aux dommages des FR, dont le mécanisme est actuellement non caractérisé. L'objectif de ce projet est d'utiliser des approches de biochimie et de biologie moléculaire pour dévoiler l'interaction fonctionnelle entre l'enzyme de chromatine d'intérêt et les facteurs DDR clés interagissants.
Activités :
Les activités principales du/de la candidat(e) comprendront la génération de cDNA mutants et de lignées cellulaires stables, essentielles pour la manipulation et l'étude expérimentale. Il/elle réalisera également des essais de méthylation et d'interaction in vitro afin d'étudier les mécanismes moléculaires. De plus, le rôle exigera la réalisation de divers essais de réparation de l'ADN, y compris des méthodes spécifiques comme le test des comètes et l'ADN monocaténaire natif, ainsi que d'autres essais de pointe sur la réparation de l'ADN et l'intégrité du génome.
Les activités principales incluent :
• Génération de cDNA mutants et de lignées cellulaires stables ;
• Essais de méthylation et d'interaction in vitro ;
• Essais de réparation de l'ADN tels que le test des comètes, l'ADN monocaténaire natif et d'autres essais de pointe sur la réparation de l'ADN/l'intégrité du génome.
Contexte de travail :
Le poste est proposé au sein du laboratoire du Dr. Beatrice Rondinelli à l'Unité Intégrité du Génome et Cancers (UMR9019), à l'Institut Gustave Roussy, situé juste à l'extérieur du centre de Paris. L'Institut Gustave Roussy est le premier centre de cancérologie en Europe, axé sur l'étude de la biologie et du traitement du cancer.
L'unité hôte « Intégrité du génome et cancers » offre un environnement stimulant et des équipements dédiés à la recherche dans les domaines de la réparation et de la réplication de l'ADN. L'Institut offre également un accès à des installations de pointe, notamment en matière d'imagerie cellulaire, de génomique, d'animalerie et de bioinformatique.
Le financement initial est offert pour un contrat de 12 mois avec Gustave Roussy, avec une possible extension. Le candidat retenu sera encouragé à postuler pour des bourses françaises et internationales.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Nous invitons les candidats très motivés et dynamiques, capables de travailler de manière indépendante tout en ayant un bon esprit d'équipe. Le candidat doit avoir une solide expérience en biologie cellulaire et moléculaire. Une expérience de travail dans les domaines de l'organisation de la chromatine ou de la réponse aux dommages de l'ADN sera appréciée. Le candidat doit maîtriser l'anglais.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3200 euros bruts mensuels
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
VILLEJUIF
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
94805 VILLEJUIF (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)