Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Ingénieur(e) chargé(e) de déploiement sobriété numérique H/F

 Offre 0 / 16405 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique  

Référence

2023-1365362  

Date de début de diffusion

13/10/2023

Date de parution

13/10/2023

Intitulé long de l'offre

Ingénieur(e) chargé(e) de déploiement sobriété numérique

Date limite de candidature

16/11/2023

Employeur

Inria

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Chief Digital Officer

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur(e) chargé(e) de déploiement sobriété numérique H/F

Descriptif du service

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La Direction Générale déléguée à la Science (DGD-S) a en charge la politique scientifique de l’institut. Trois directions lui sont rattachées : la Direction de la Culture et de l’Information Scientifique (DCIS), la Direction de Partenariats Européens (DPE), la Direction des Relations Internationales (DRI). Elle a mis en place en 2022 un programme « Numérique et Environnement ».

Contexte et atouts du poste
La réduction de l’impact environnemental des activités humaines et l’adaptation aux changements climatiques sont deux des questions majeures. Le numérique offre des opportunités pour la réduction de l’empreinte carbone (production/stockage/distribution d’énergies décarbonées, contribution à une agriculture durable, modélisation et simulation de scenarios prédictifs, outils d’aide à la décision, etc.) Mais le numérique est aussi un secteur source d’impacts environnementaux (fabrication des composants numériques, consommation des réseaux et des datacenters, etc.). Les sciences du numérique doivent donc résoudre une équation complexe : minimiser l’impact environnemental des outils et des services numériques tout au long de leur cycle de vie et parallèlement maximiser les impacts directs et indirects positifs du numérique sur l’environnement dans de nombreux domaines (énergie, agriculture, industrie, mobilités…).


Description du poste

Le projet Alt Impact, co-porté avec l’ADEME et le CNRS, vise à :
·      sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique,
·      à développer et diffuser des méthodologies et des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux,
·      à déployer à grande échelle la sobriété numérique dans les territoires.
 
Ce projet s’articule autour de ces trois axes :
·      Axe 1 : Accélérer la sensibilisation et la formation à la sobriété ;
·      Axe 2 : Construire un cadre de méthodologie pour mesurer et piloter la sobriété numérique ;
·      Axe 3 : Soutien aux actions de mise en œuvre de la sobriété numérique.
 
La DGD-S recherche un(e) chef(fe) de projet expert(e) en sobriété numérique afin de contribuer opérationnellement aux axes 1 et 2 du projet, en faisant le lien entre les activités scientifiques de l’institut et le déploiement opérationnel du projet.
Le pilotage opérationnel global du projet Alt-Impact est assurée par l’ADEME. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l’ADEME et les scientifiques impliqués chez Inria et au CNRS.

Mission confiée
·      En étroite relation avec l’adjoint du responsable du programme « numérique et environnement », assurer le suivi administratif, la gestion et le bon déroulé des contributions d’Inria au projet Alt-Impact
·      Contribuer à l’Axe 1 sur le référencement et la labélisation des formations
·      Contribuer à l’Axe 2 sur la standardisation méthodologique de la mesure des impacts environnementaux des services numériques, ainsi que sur l’identification des outils clefs.
·      Participer à la mise en œuvre de la coordination et de l’animation scientifique autour du projet
·      Participer à certaines activités d'animation et de diffusion mises en place par le programme

Descriptif du profil recherché

·      Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur et avez une expérience en gestion de projets, de préférence dans les domaines du numérique.
·      Vous possédez des compétences techniques transversales dans les architectures de service numérique et le développement logiciel.
·      Vous avez développé une culture générale des impacts environnementaux liés aux activités humaines, et plus spécifiquement à l’utilisation de technologies numériques.
·      Vous possédez des compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’évaluation leurs impacts environnementaux et de l’écoconception.
·      Vous avez d’excellentes compétences relationnelles, un goût pour la communication interne et externe, une appétence pour les domaines scientifiques ou technologiques.
·      Vous savez être autonome, prendre des initiatives et vous êtes à l’aise avec la collaboration à distance impliquant des acteurs répartis sur de nombreux sites géographiques.
·      Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents. Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à oral.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon profil et expérience

Informations complémentaires

Informations complémentaires

·      Identifier les expertises scientifiques institutionnelles à mobiliser selon les besoins du projet et coordonner les interactions avec l’équipe projet
·      Apporter son expertise sur les connaissances et compétences nécessaires au déploiement d’une démarche de sobriété numérique dans une organisation
·      Contribuer à l’identification et à la revue critique de référentiels de connaissances et compétences, voire de formations, concernant la compréhension des impacts environnementaux du numérique.
·      Participer à l’établissement d’une grille d’évaluation permettant la labélisation de formations
·      Réaliser et partager une veille sur les méthodologies de mesure et d’évaluations d’impacts environnementaux du numériques (impacts directs, indirects, émissions évitées, etc.), participer à des groupes de travail et collectifs à l’origine de ces méthodologies
·      Identifier, tester et valider des outils de mesure compatible avec les méthodologies retenues
·      Contribuer voire coordonner la rédaction des rapports et des livrables.
·      Participer au développement de la communication interne et externe du projet (réunions régulières, événements, plaquettes, site web…) en lien avec les autres partenaires et la Direction de la communication d’Inria.
·      Au sein du programme « numérique et environnement », et plus largement de l’institut, contribuer à construire l’expertise scientifique et technique d’Inria sur la thématique de la sobriété numérique,

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Centre Inria de l'Université de Rennes ou centre Inria de Lyon

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024