Ingénieur de recherche (H/F) en vision neuromorphique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6602-SABJUA-008  

Date de début de diffusion

10/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

31/12/2025

Intitulé long de l'offre

Ingénieur de recherche (H/F) en vision neuromorphique

Date limite de candidature

31/12/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche (H/F) en vision neuromorphique

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
• Recherche et développement d’une méthode de profilométrie rapide utilisant une caméra neuromorphique (caméra à événement) et un laser.
• Étude comparative vis-à-vis d’autres technologies de profilomètres.
Activités :
• Etat de l’art sur l’utilisation de caméras à événements dans un contexte de reconstruction 3D active et Event Based Structured Light (ESL).
• Définir la brique matérielle pour l’acquisition de données. Le ou la candidat(e) pourra s’appuyer notamment sur différents capteurs neuromorphiques disponibles chez les partenaires du projet.
• Proposer et implémenter un algorithme de traitement du signal et de triangulation 3D basé sur les caméras neuromorphiques identifiées et un laser ligne afin de réaliser un profilomètre bénéficiant des avantages des caméras event-based.
• Comparer quantitativement les performances obtenues par rapport aux méthodes classiques de profilométrie utilisées actuellement dans l’industrie.
Contexte de travail :
Ce projet s'intègre dans FactoLab, laboratoire commun entre l'Université Clermont Auvergne, le CNRS et Michelin, mettant en oeuvre un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur l'industrie du futur.
La personne recrutée sera amenée à effectuer ses missions sur deux sites:
- au sein de l'axe ISPR et plus précisément l'équipe COMSee - contraction de COMputers that SEE - dont les activités de recherche portent sur la vision artificielle, de l'Institut Pascal (UMR 6602 UCA/CNRS), unité mixte de recherche et de formation interdisciplinaire de 400 personnes placée sous la tutelle de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et du CNRS.
- au sein des équipes Mesures Ingénieries Michelin sur le site R&D à Ladoux. Un laboratoire d'essai sera accessible pour les tests et la définition du système. Ainsi que le matériel de test et prototypage (imprimante 3D par exemple).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Connaissances avancées en caméra neuromorphique (event based camera / event camera) et vision 3D.
Contraintes et risques :
Missions sur 2 sites géographiquement distant de 12 km (permis B et véhicule personnel souhaitable)

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

À partir de 3143€ bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

AUBIERE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63178 AUBIERE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)