Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7298-INGPRO-005
Date de début de diffusion
17/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
08/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en production, traitement et analyse de données
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche (H/F) en production, traitement et analyse de données
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Rattaché(e) au comité de pilotage scientifique, le poste consiste à étudier, analyser, diagnostiquer et traiter des données LiDAR HD provenant de l’IGN et éventuellement de sources autres (drones, avions, scanners terrestres) à titre comparatif pour soutenir les objectifs du programme de recherche LidArchéo.
Activités :
- Collecter et traiter des données LiDAR provenant de l’IGN et de diverses sources (drones, avions, scanners terrestres) et réaliser des analyses spatiales pour extraire des informations pertinentes en lien avec l’équipe scientifique
- Contribuer à l'amélioration des algorithmes de traitement des nuages de points LiDAR et rédiger les livrables associés
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires pour créer des produits cartographiques et des modèles numériques d’élévation (MNS et MNT), tout en garantissant la qualité des données traitées.
Contexte de travail :
Dans le cadre d’un de l’appel à projet régional « Fabriques de la connaissance 2025 », le programme LidArchéo porté par les unités d’archéologie – LA3M, CCJ, IRAA, LAMPEA – de l’institut Arkaïa (MMSH, Aix Marseille Université) propose de tester les données LIDAR HD de l’IGN appliquées à la prospection archéologique virtuelle en prenant comme support plusieurs zones géographiques en cours d’étude par différentes équipes scientifiques du regroupement. L’objectif principal étant d’évaluer la donnée de l’IGN et son apport à la connaissance du patrimoine archéologique régional.
Temps plein. L’agent sera en poste au LA3M. Plusieurs déplacements sur le terrain en PACA sont envisagés.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances :
Diplômé(e) en géomatique, géographie ou ingénierie géospatiale, vous justifiez d'un minimum d’expérience préalable dans l'acquisition et l'analyse de données LiDAR. Connaissance des enjeux et problématiques du LIDAR appliqué à l’archéologie souhaitée.
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels de traitement LiDAR, tels que Cloudstation ou des outils équivalents, est requise.
Compétence en programmation (Python, R, MATLAB) pour l'automatisation des tâches souhaitée.
Compétences en télédétection et en systèmes d'information géographique (SIG).
Savoirs-être
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et réactivité.
Aptitude au travail en autonomie et en équipe.
Capacité d’écoute et de transmission de la donnée brute auprès d’un public néophite
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3237,95 et 4960 euros brut/mois
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
AIX EN PROVENCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13094 AIX EN PROVENCE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
Français (Seuil)