Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7009-FREBON-046
Date de début de diffusion
28/11/2025
Date de parution
13/12/2025
Date de fin de diffusion
19/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingenieur de recherche (H/F) en Biologie du développement
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Dans le cadre d'un projet financé par l’ANR, le poste vise à étudier l'évolution et l'écologie de la reproduction asexuée chez les tuniciers planctoniques de la famille des Salpidae.
La recherche se concentrera sur deux espèces, Thalia democratica et Salpa fusiformis, qui sont toutes deux très abondantes dans la baie de Villefranche-sur-mer pendant les efflorescences saisonnières.
Activités :
L'ingénieur analysera des données d'ARNseq unicellulaire, pour construire un atlas cellulaire et moléculaire détaillé du stolon bourgeonnant, la structure responsable de la reproduction asexuée chez les salpes. Les données obtenues fourniront des informations sans précédent sur les gènes impliqués dans la reproduction asexuée, ce qui permettra d'établir des comparaisons phylogéniques avec la reproduction sexuée et asexuée chez d'autres tuniciers. Cette recherche contribuera à reconstruire l'évolution moléculaire du développement non embryonnaire au sein de ce groupe.
Compétences attendue : analyse bioinformatique de données de ARNseq unicellulaire. Formalisation et présentation des résultats. Rédaction d'article en anglais
Contexte de travail :
La recherche sera menée au sein du groupe Développement Non-Embryonnaire (www.tiozzolab.org) du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche (LBDV), en collaboration avec le groupe de Bettina Meyer de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine (AWI) (https://www.researchgate.net/lab/Bettina-Meyer-Lab-2).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Bonnes connaissance en biologie moléculaire et traitement des données, anglais
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
de 3175.00 a 3437.00 € par mois selon experience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)
Géolocalisation du poste
VILLEFRANCHE SUR MER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)