Ingénieur de Recherche (H/F) - Caractérisation mécanique et fabrication additive de matériaux architect


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5521-LAUORG-008  

Date de début de diffusion

27/06/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

18/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de Recherche (H/F) - Caractérisation mécanique et fabrication additive de matériaux architect

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'ingénieur de recherche aura pour mission de rendre opérationnel deux dispositifs compatibles avec une caractérisation in situ par micro-tomographie Rx synchrotron. Les systèmes sont développés spécifiquement dans le cadre du projet de recherche ADAM (accelerated design of architectured materials) du PEPR DIADEM. Ils consistent en : (i) un dispositif de sollicitation mécanique à 6 degrés de liberté pour identifier le comportement de matériaux architecturées métalliques ou bio-sourcées, et (ii) un dispositif de fabrication additive de ces matériaux par fusion locale sur lit de poudre. L'ingénieur devra réceptionner les éléments les plus critiques dont la conception a été externalisée, finaliser la réalisation des systèmes, valider leur fonctionnement puis les implémenter en vue d'une exploitation sur ligne de lumière synchrotron.
Activités :
- Interaction avec les prestataires chargés de la réalisation de sous systèmes
- Réception des sous-systèmes
- Intégration des sous-systèmes dans chaque système complet
- Tests et validations des systèmes
- Implémentation des systèmes sur ligne lumière de microtomographie synchrotron
- Test et validation des systèmes en combinaison avec la microtomographie in situ
- Documentation des systèmes et formations des utilisateurs
Contexte de travail :
Le laboratoire 3SR et le laboratoire SIMAP présentent une expertise forte en caractérisation des matériaux et des structures par micro-tomographie aux rayons X, en particulier in situ lors de chargements thermo-mécaniques ou lors de l'élaboration.
Les deux laboratoires sont des acteurs du projet pilote ADAM (Accelerated Design of Architectured Materials) du PEPR DIADEM (Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du Déploiement de Matériaux Emergents).
L'ingénieur travaillera en interaction forte avec les deux équipes situées sur le même site sur le campus de Saint Martin d'Hères à Grenoble. Il sera amené à interagir également avec les chercheurs et ingénieurs des lignes de tomographie de l'ESRF.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Instrumentation scientifique
- Mécanique expérimentale et science des matériaux avec imagerie
- Programmation type Python
- Gestion de projet
- Travail en équipe
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

environ 2850€ brut/mois

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

GRENOBLE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38041 GRENOBLE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)