Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8228-AGAESP-001
Date de début de diffusion
17/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
08/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche en photophysique pour l’imagerie du vivant (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L’ingénieur recruté (H/F) participera au projet ANR IMARISC dont l’objectif est de développer une nouvelle méthode pour réduire la phototoxicité et le photoblanchiment des fluorophores en imagerie de fluorescence, fondée sur l’utilisation d’illuminations à 2 couleurs.
La phototoxicité et le photoblanchiment impliquent comme intermédiaires des états dits « triplets » des fluorophores et de certains photosensibilisateurs endogènes, qui se forment lors de l’excitation du fluorophore. Ces états triplets interagissent ensuite avec l’oxygène pour former de l’oxygène singulet et d’autres espèces réactives qui oxydent les fluorophores et les composants cellulaires et provoquent des réponses biologiques indésirables. Nous avons récemment montré qu’il est possible d’exploiter un processus photophysique appelé croisement intersystème inverse (RISC) pour dépeupler les états triplets par co-illumination à une 2e longueur d’onde et réduire le photoblanchiment des protéines fluorescentes vertes et jaunes (Ludvikova et al., Nat. Biotechnol. 2024, 42, 872). Il s’agira d’étendre cette approche à d’autres fluorophores en concevant des schémas d’illumination adaptés à chacun, en caractérisant l’effet de la co-illumination sur la phototoxicité et le photoblanchiment, et, enfin, en mettant en œuvre une ou plusieurs applications biologiques.
Activités :
Les activités prévues comprennent :
1) La préparation d’échantillons. Les fluorophores seront étudiés à la fois in vitro (production de protéines fluorescentes recombinantes) et in vivo dans des bactéries et des cellules mammifères (culture cellulaire). Les expériences in vitro impliqueront également la réalisation et l’utilisation de dispositifs microfluidiques pour confiner les solutions de fluorophores pendant l’illumination.
2) L’utilisation, l’alignement et la modification de montages optiques. Deux microscopes plein champ à double illumination seront utilisés au cours du projet : un microscope « maison » dédié aux caractérisations photophysiques et un microscope Nikon dédié aux expériences in vivo. Des montages de spectroscopie résolue en temps micro-milliseconde seront également utilisés pour caractériser les états triplets des fluorophores. Ces différents montages devront être adaptés pour permettre l’étude de chaque fluorophore (changement des sources d’illumination, des filtres etc.).
3) L’utilisation, l’adaptation et le développement de codes pour l’analyse des données. Le projet générera des données de spectroscopie (spectres et cinétiques) ainsi que des images de microscopie, qui devront être analysées. Nous chercherons également à rendre compte des effets observés expérimentalement à l’aide de modèles photophysiques.
Contexte de travail :
L’ingénieur recruté (H/F) sera basé au département de chimie de l’ENS à Paris où il sera intégré dans l’équipe AIV (Analyse et Ingénierie du Vivant – 8 permanents et une dizaine de doctorants/postdoctorant
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Nous recherchons un docteur (H/F) en biophysique ou en physico-chimie à l’interface avec la biologie ayant de solides compétences en microscopie de fluorescence (préparation d’échantillons, design d’expériences, acquisition de données, analyse d’images) ainsi qu’en programmation. Des compétences supplémentaires dans un ou plusieurs des domaines suivants seront appréciées : microfluidique (lithographie douce), photophysique, spectroscopie, optique, instrumentation, microbiologie, biologie cellulaire (culture cellulaire), biochimie/biologie moléculaire (production de protéines recombinantes). Le candidat (H/F) devra également avoir un bon niveau d’anglais scientifique.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2880-3265 € bruts suivant expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75231 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques
Langues
Français (Seuil)