Ingénieur de recherche en bio-informatique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Montpellier  

Référence

2024-1546013  

Date de début de diffusion

19/04/2024

Date de parution

19/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

2024-R0208 Ingénieur de recherche en bio-informatique

Date limite de candidature

19/05/2024

Employeur

Université de Montpellier
Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en information statistique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en bio-informatique

Descriptif de l'employeur

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Descriptif du service

Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellie.

Au coeur du Campus du Cancer de Montpellier, l'IRCM avec tous ses partenaires stimule l'innovation en termes de recherche et d'enseignement dans la lutte contre le cancer. Notre équipe METECOL dirigée par le Dr. Jean-Emmanuel Sarry étudie les résistances thérapeutiques dans un cancer modèle (les Leucémies Aiguës Myéloïdes, LAM). Malgré l'efficacité des chimiothérapies et l'arrivée de thérapies ciblées, les rechutes restent fréquentes et le pronostic vital des patients atteints, faible.
Nous avons mis en évidence que la résistance aux traitements des cellules LAM nécessite une adaptation de leur métabolisme. Ainsi notre projet est de caractériser la réponse métabolique et mitochondriale aux chimiothérapies conventionnelles et aux nouvelles thérapies ciblées en utilisant des modèles précliniques murins. Cette étude contribuera à élucider in vivo les mécanismes de résistance à la thérapie et fournira surtout des outils nécessaires pour tester de nouveaux agents thérapeutiques, pouvant cibler spécifiquement l'éradication des cellules résistantes. Ainsi, le projet de recherche de l'équipe est basé sur des modèles de type «patient-derived xenograft, PDX». Pour cela, l'équipe collabore étroitement avec des équipes de chercheurs et cliniciens de Toulouse et de Montpellier. Par ailleurs, nous caractérisons les populations de cellules résistantes par des approches multi-omiques et en cellules uniques.

Description du poste

Mission principale :
Analyser et intégrer des données multi-omiques en formats bulk et cellules uniques (priorité : RNAseq et proteomic/CyTOF, puis ATAC-seq, métabolomique, épitranscriptomique, etc.), exploiter les réseaux d'interactions moléculaires dans ce processus d'intégration, inférence de réseaux nouveaux, en particulier de réseaux intercellulaires. Participer à la définition de plans d'expériences avec les biologistes du projet. Echanger avec eux en cours d'analyse pour faciliter la compréhension des résultats et maximiser leur pertinence.

Activités :
Analyse et intégration de données via le développement de scripts R et/ou python ainsi que l'application d'outils existants. Intégration avec des données publiques existantes par ailleurs, organisation et structuration des données.

Descriptif du profil recherché

Compétences / Qualifications :
Données omiques et leur intégration, transcriptomique, protéomique, transcriptomique en cellules uniques, biologie des systèmes, machine learning, network science, algorithmes sur graphes.
Programmation en R et éventuellement python, gestion de données et de workflows. Bioinformatique, communication, organisation, esprit d'équipe, savoir-être, implication et rigueur.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

26 - 32 k

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Dépôt CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-R0208

Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-R0208

Clôture des candidatures le 19/05/2024 à 23h59

 

Contacts : 

·  organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30

Renseignements sur le poste : jean-emmanuel.sarry@inserm.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

163 rue Auguste Broussonnet   34090 Montpellier

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024