Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7362-ERIMAI-005
Date de début de diffusion
11/07/2025
Date de parution
12/07/2025
Date de fin de diffusion
01/08/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en sciences de l'information géographique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur de Recherche en analyse des séries temporelles d’images satellites optiques pour répondre aux
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
- Proposer et de mettre en œuvre une chaine de traitement basée sur l’exploitation de séries temporelles d’images satellites haute résolution spatiale de type Sentinel-2.
- Cartographier les dynamiques spatio-temporelles de l’aquifère rhénan (espace transfrontalier) au pas de temps annuel et saisonnier depuis 2016 (données satellite “sentinel”)
- Analyser les interactions entre les habitats naturels cartographiés dans le cadre du projet avec les dynamiques de l’aquifère rhénan.
Activités :
Le(a) candidat(e) analysera les dynamiques inter et intra-annuelles des secteurs d’étude faisant l’objet de cartographie des habitats des différents écosystèmes et de suivi des niveaux hydrologiques à l’aide de capteurs instrumentaux mis en place sur les sites pilotes définis dans le cadre du projet GRETA projet INTERREG GRETA (GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity - Upper Rhine). L’objectif sera d’améliorer la compréhension des relations et interactions entre, les occupations du sol, l’aquifère rhénan et les écosystèmes. Il est attendu une publication de rang A à l’issu de ces travaux.
Contexte de travail :
Le projet INTERREG GRETA (GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity - Upper Rhine), vise à mieux connaitre la plus grande nappe phréatique d’Europe au regard des changements globaux et les menaces comme le réchauffement climatique et les pertes de biodiversité. L’Aquifère Rhénan sera alors étudié dans une approche transfrontalière. Ce projet met en exergues plusieurs partenaires : Agence de l’eau Rhin-Meuse ; Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA) ; Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA) ; Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est (CRAGE) ; Conseil régional du Grand Est ; Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est ; Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Landesamt für Geologie, Rohstoffe und Bergbau (LGRB) ; Laboratoire Image, Ville et Environnement (LIVE) – Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg ; Landwirtschaftliches Technologiezentrum (LTZ) ; Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württemberg (LUBW). Le pilotage du projet qui est mené par le BRGM. Un inventaire et cartographie des habitats liés potentiellement à l’hydrodynamisme de l’eau souterraine à l’échelle de l’aquifère rhénan sera réalisé. Le projet fait également appel à des méthodes analytiques innovantes les milieux aquatiques comme ADN environnementale qui sera utilisé pour réaliser des inventaires d’espèces. Le projet GRETA a également pour objectif d’analyser à une échelle locale le comportement hydrodynamique des eaux souterraines et des écosystèmes sur les dernières années.
Le/la candidat(e) sera localisé(e) au Laboratoire Image, Ville, Environnement, dans le bâtiment de la Facu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un master et/ou doctorat en géographie/géomatique et ou d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent à la recherche d’une première expérience dans le cadre d’un projet de recherche transfrontalier. Il/elle possèdera des compétences avancées en traitement d’images (machine/deep learning). Le poste relève à la fois des sciences géographiques, de la télédétection et du calcul scientifique. La compétence en hydrologie, écologie et sciences environnementale est un plus indéniable. Le/La candidat(e) sera capable également d’argumenter des choix techniques pour répondre aux verrous scientifiques afin de proposer des méthodes optimales permettant les croisements pertinents des dynamiques d’occupation des sols humides en connexion avec l’aquifère rhénan. L’appétence pour le terrain serait un plus, au même titre qu’une affinité forte pour les problématiques d’ordre écologique.
Des compétences avancées en méthodes de traitement de séries temporelles d’images est demandée ainsi qu’une connaissance des langages de programmation géomatique de type Python, R. Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec de multiples partenaires aux profils scientifiques variés, le candidat devra être capable de faire le lien et de travailler avec les différentes équipes du projet. A ce titre, un niveau de français ou d’anglais permettant une communication fluide est indispensable. Une autonomie dans les traitements est attendue ainsi que des capacités rédactionnelles en anglais sont attendues.
Contraintes et risques :
Missions de terrain possiblement en zone humide
Permis B
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3175.08 bruts mensuels, selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67000 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
Français (Seuil)