Ingénieur de recherche CDD (H/F): repliement du génome 3D et paramutation chez les plants


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR2357-STEGRO-004  

Date de début de diffusion

15/09/2025

Date de parution

16/09/2025

Date de fin de diffusion

06/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche CDD (H/F): repliement du génome 3D et paramutation chez les plants

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
En tant qu'organismes sessiles, les plantes sont exposées à divers stress environnementaux nécessitant des réponses physiologiques, cellulaires et nucléaires. L'un de ces facteurs de stress est constitué des composantes ultraviolettes de la lumière solaire, spécifiquement les UV-A et UV-B, qui posent des défis pour de nombreux organismes. Ces rayons UV peuvent pénétrer les tissus eucaryotes et affecter directement l'intégrité du génome en causant des lésions de l'ADN.
Au sein d'un consortium plus large étudiant divers aspects de la réponse nucléaire à l'irradiation UV, l'objectif de ce projet est d'étudier comment le repliement 3D de la chromatine est affecté par le stress induit par les UV et comment il y répond. Nous nous intéressons non seulement à la manière dont l'irradiation UV peut altérer les motifs de repliement 3D dans les noyaux d'Arabidopsis thaliana, mais aussi à la question de savoir si certaines caractéristiques du repliement 3D de la chromatine peuvent atténuer les effets nocifs de l'irradiation UV.

Activités :
Pour ce projet de recherche, nous utiliserons une large gamme d'outils en génomique, biologie moléculaire et bio-informatique. Le projet inclura la réalisation de plusieurs expériences Hi-C sous différents régimes lumineux, stades de développement et contextes génétiques. Compte tenu de la grande quantité de données collectées, un second accent de ce projet sera mis sur la formation de l'ingénieur de recherche (H/F) aux outils bio-informatiques et leur exécution ultérieure. Cela permettra l'analyse des données Hi-C et leur intégration avec d'autres ensembles de données épigénomiques obtenus par le consortium. En parallèle, la personne retenue est invitée à s'engager dans un projet secondaire aligné sur les axes de recherche de l'équipe.
Contexte de travail :
Le candidat (H/F) rejoindra l'unité de recherche sur l'organisation du génome 3D dirigée par Stefan Grob à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) à Strasbourg. L'IBMP accueille d'excellentes équipes de recherche, met à disposition un large éventail de plateformes de pointe pour soutenir ce projet et offre un environnement convivial et stimulant.
Au sein de notre équipe, nous nous efforçons de proposer une atmosphère de travail inclusive et motivante, dans laquelle les initiatives ainsi que les contributions intellectuelles et techniques sont particulièrement valorisées.
L'IBMP bénéficie d'un emplacement privilégié à Strasbourg, sur le campus de l'Esplanade, avec de nombreuses infrastructures sur place (cafétéria, installations sportives, etc.) et un accès facile en transports en commun.
Le candidat (H/F) pourra être amené à travailler à des horaires irréguliers en fonction des besoins du projet.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Les compétences requises comprennent :
Connaissance approfondie de la biologie moléculaire et bonne compréhension de la biologie/épigénétique de la chromatine végétale.
Une expérience antérieure en analyse et en codage de données bio-informatiques serait un plus.
Excellente connaissance de l'anglais, écrit et parlé (niveaux B2).
Être prête à s'engager pleinement dans un projet. Une participation intellectuelle critique ainsi que la volonté de mener des expérimentations manuelles exigeantes sont attendues.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3175,08 € brut mensuel (selon expérience)

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67084 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)