Ingénieur de Recherche CDD (H/F) en apprentissage profond pour la génération d'Images


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6072-DAVTSC-010  

Date de début de diffusion

03/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

24/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de Recherche CDD (H/F) en apprentissage profond pour la génération d'Images

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recherchons un ingénieur de recherche (niveau M2+) dans le domaine de l’algorithmique pour le traitement et la génération d’images (spécialisation Deep Learning), pour une durée de 10 à 12 mois. Le travail se déroulera au sein de l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC, à Caen / France. Il sera encadré par David Tschumperlé (Directeur de recherche CNRS, Responsable d'équipe) et Julien Rabin (Maître de Conférences HDR ENSICAEN).
Activités :
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet IArtist, un projet de recherche financé par la région Normandie, d’une durée totale de 3 ans, qui a pour ambition d’étudier les différents aspects du savoir-faire artistique dans le domaine de la création graphique numérique, de les modéliser explicitement de manière algorithmique, et de les intégrer aux méthodes de l’état de l’art en intelligence artificielle pour la génération d’images et de vidéos (et d’une manière plus générale, aux outils numériques d’assistance à la création artistique), afin de rendre ces outils numériques plus légers, plus interactifs et les algorithmes associés plus explicables.

Nous nous appuyons sur une expertise de plus de 20 ans dans le domaine de la recherche en algorithmique du traitement d’images, et de plus de 15 ans en développement de logiciels libres dédiés au traitement d’images et à la création graphique. Nos logiciels, réalisés au sein du laboratoire GREYC de Caen, nous permettent d’avoir des interactions riches avec des artistes numériques du monde entier (photographes, illustrateurs, peintres numériques, vidéastes, etc.). L’idée de ce projet est donc de profiter de ces interactions inédites afin d’élaborer et d’étudier les briques élémentaires des architectures neuronales qui pourraient former les réseaux de neurones génératifs de demain.
Contexte de travail :
Le laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) est une unité de recherche mixte associée au CNRS (à titre principal à l'INS2I et à titre secondaire à l'INSIS), à l'Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il a été fondé en 1995 (UMR CNRS depuis 2000) par la fusion de plusieurs équipes de recherche en informatique et électronique.Le laboratoire est composé de 160 membres avec 81 chercheurs et enseignants-chercheurset 19 ITA-BIATSS. Le GREYC effectue des recherches fondamentales, méthodologiques et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Il est reconnu par des contributions originales, des réalisations matérielles et logicielles, des validations expérimentaleset des collaborations pluridisciplinaires. Le laboratoire GREYC est hébergé par ses tutelles universitaires principalement sur le site du campus 2 de Caen (UFR des Sciences et ENSICAEN). La recherche est principalement effectuée au sein de ses équipes qui jouent un rôle important dans le paysage
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme équivalent Master2 avec des spécialités dans les domaines du traitement d’images et de l’apprentissage machine.
Il devra montrer des compétences en programmation d’algorithmes (Python, éventuellement C++) et être à l’aise avec la manipulation des bibiliothèques Python de références pour l’apprentissage machine (Pytorch notamment).
Contraintes et risques :
Travail sur PC portable + Utilisation de serveurs de calcul.
Pas de risque particulier.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Environ 3175 € brut

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14050 CAEN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)