Ingénieur de Recherche – 3D, Réalité Virtuelle, Cinématographie H/F

 Offre 0 / 4520 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Polytechnique  

Référence

2024-1508746  

Date de début de diffusion

05/04/2024

Date de parution

05/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Ingénieur de Recherche – 3D, Réalité Virtuelle, Cinématographie

Date limite de candidature

30/04/2024

Employeur

Ecole Polytechnique

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Chief Digital Officer

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de Recherche – 3D, Réalité Virtuelle, Cinématographie H/F

Descriptif de l'employeur

L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Descriptif du service

L'objectif du Département d’enseignement et recherche en Informatique de l’X (DIX) est de donner à tous les élèves de l'école les connaissances fondamentales en informatique que doivent aujourd'hui avoir tous les ingénieurs,et d'amener les élèves qui choisissent de se spécialiser en informatique à avoir à la fois une vue d’ensemble de la discipline, et une connaissance approfondie des développements récents dans un domaine qu'ils auront choisi. En parallèle, les enseignants-chercheurs du DIX mènent des activités de recherche de niveau international, au sein du laboratoire LIX (École Polytechnique, CNRS).

L'ingénieur de recherche – 3D, Réalité Virtuelle, Cinématographie est placé sous la direction du Président de département d’enseignement-recherche en informatique. Ce poste est crée pour mettre en place un nouveau programme de MScT « Extended Cinematography », en partenariat avec l’ENS Louis Lumière, Télécom et Télécom Paris Sud. Ce programme, à construire en alternance en s’appuyant sur un cercle d’entreprises partenaires, permettra de former des spécialistes des nouvelles technologies numériques du cinéma (décors capturés ou virtuels, réalité augmentée, écrans de LED).

Description du poste

Activités principales:

  • Créer le programme pédagogique du futur MScT : Contact avec les écoles partenaires pour tenir compte des compétences existantes, identification des intervenants extérieurs à recruter, conception de la maquette pédagogique ;
  • Monter une salle d’enseignement/recherche de réalité virtuelle et de capture cinématographique au bâtiment Turing, en tenant compte des besoins des différents modules d’enseignement : sélection, commande et installation du matériel, puis tests d’utilisation pédagogique, mise à jour et maintenance fonctionnelle ;
  • Identifier, rencontrer puis servir de contact aux entreprises qui deviendront les partenaires de ce master en alternance ; Un pool plus large de partenaires potentiels sera gardé pour servir d’intervenants dans des séminaires spécialisés.
  • Préparer la plaquette et des autres éléments de communication avec le service marketing, ainsi que l’emploi du temps avec le service MScT ;
  • Participer chaque année, à partir de 2024-2025, aux différents jurys de recrutement (4 vagues annuelles) des futurs élèves du MScT, et aider à la mise en place de l’alternance pour les étudiants sélectionnés ;
  • Assurer la co-direction du programme de MScT « Extended Cinematography », avec un collègue d’une autre école, à partir de son ouverture en septembre 2025 : prendre contact avec les élèves et enseignants, ainsi que les entreprises partenaires ; assurer la liaison avec le service de MScT ;  participer aux jurys de passage et de diplomation ; participer à l'évolution du programme et des enseignants, etc.

Descriptif du profil recherché

Vous disposez d'un master en informatique ainsi que d’un doctorat sur l’une des spécialités Informatique Graphique, Réalité virtuelle ou Réalité Augmentée, vous menez ou avez mené une activité de recherche dans ce domaine ; D’autre part, vous justifiez d’une excellente connaissance, d’une durée de 3 ans minimum, du milieu des industries créatives et/ou de la 3D vous donnant une excellente expertise technique.

Un niveau d’Anglais courant est exigé pour ce poste.

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rte de Saclay, 91120 Palaiseau

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

14/03/2024