Ingénieur d’études (H/F) sur le traitement des données et la popularisation de la recherche


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7206-VIVALL-002  

Date de début de diffusion

15/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

06/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d’études (H/F) sur le traitement des données et la popularisation de la recherche

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce poste s’incrit dans l’ANR JCJC EVOGRAM: L'effet des facteurs linguistiques et non-linguistiques sur l'évolution des systèmes de classification nominale. Un des objectifs de ce projet est d’analyser l’interaction entre le genre en société et le genre en langage (comme le masculin/féminin). Le projet emploie des méthodes quantitatives sur l’analyse de corpus et de bases de données. Ces résultats sont ensuite communiqués au grand public via différents canaux.

Ainsi, la personne engagée aura pour tâches principales de 1) participer à l’analyse (qualitative et quantitative) des données linguistiques déjà rassemblées dans le cadre du projet 2) participer au développement d’outils informatique pour le traitement des données rassemblées 3) proposer et concevoir des outils ou méthodes (p.ex., ateliers, vidéos, jeux, bande dessinée) de médiation pour différentes typologies de publics afin de communiquer les résultats du projet de recherche. De nouveaux sous-thèmes de recherche peuvent aussi être proposés par la personne engagée.

Page internet de la personne porteuse du projet : https://marctang.github.io/
Exemple de communication des résultats de recherche : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/une-bd-pour-comprendre-comment-les-langues-structurent-la-realite
https://www.youtube.com/watch?v=jYFTR6wfyq4
Exemple de publications dans le cadre du projet :
https://doi.org/10.1093/jole/lzae001
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1310475
https://doi.org/10.3917/edmat.lemar.2023.01.0169
https://doi.org/10.4000/geolinguistique.13891
https://www.nature.com/articles/s41599-021-01003-5

Contact scientifique pour plus d'information:
Marc Allassonnière-Tang (Personne portant le projet): marc.allassonniere-tang@mnhn.fr
Activités :
La personne engagée intégrera l’équipe Diversité, Expressions et Dynamiques des Cultures (DEDyC) du laboratoire Eco-Anthropologie. La personne sera encouragée à participer aux diverses activités organisées dans le laboratoire (réunions, séminaires thématiques…). Les résultats de recherche seront aussi présentés dans des manifestations nationales et internationales et publiés dans des revues internationales à comité de lecture. Le projet couvrira les frais d’équipement, de conférences et de publications.

Page de l’équipe DEDyC : https://ecoanthropologie.fr/fr/diversite-expressions-et-dynamiques-des-cultures-dedyc-6047

Contexte de travail :
Le lieu de travail sera le laboratoire Eco-Anthropologie, situé au Musée de l’Homme à Trocadéro Paris, France. Le français est la langue de communication générale sur le lieu de travail.

Page du laboratoire Eco-Anthropologie : https://www.ecoanthropologie.fr/fr

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
La personne engagée aurait idéalement des connaissances et/ou compétences dans l’un (ou plusieurs) des domaines suivants : linguistique, sciences cognitives, sciences humaines, médiation et /ou programmation (par exemple pour création de jeux interactifs avec pygame). L’aptitude à travailler en groupe de manière bienveillante et pluri-disciplinaire est nécessaire. Être intéressé par le sujet du projet de recherche est un plus.

Contraintes et risques :
RAS

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

brut mensuel 2350

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 16

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75116 PARIS 16 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

Français (Seuil)