Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9002-KAZMOC-008
Date de début de diffusion
05/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
26/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d’études (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Les éléments transposables (ET) ont un impact sur l'organisation et l'intégrité du génome. Les recherches sur le processus d'élimination programmée de l'ADN (PDE) du cilié unicellulaire Tetrahymena ont fourni des informations importantes sur la manière dont les eucaryotes régulent les ET par des mécanismes médiés impliquant de petits ARN non codants. Malgré deux décennies d'efforts pour clarifier le mécanisme d'élimination programmée de l'ADN dirigé par des petits ARN en utilisant la génétique inverse par knock-out de gènes et la purification des complexes protéiques, la plupart des facteurs moléculaires impliqués dans ce processus n’ont pas été identifiés. Pour mieux comprendre le mécanisme moléculaire de la PDE dirigée par les petits ARN, nous optimiserons la méthode de knock-down (KD) des gènes basée sur CRISPR-Cas13d chez Tetrahymena. Ensuite, nous effectuerons des cribles génétiques directs à l'échelle du génome afin d'identifier et de caractériser des gènes non encore décrits impliqués dans la PDE. Pour cela, nous utiliserons des méthodes de tri pour isoler les cellules et les noyaux défectueux dans les différentes étapes de la PDE. Nous pensons que l'étude proposée fournira des informations importantes sur l'évolution du mécanisme de silençage des ET dirigé par les petits ARN, ainsi que des connaissances avancées sur les principes moléculaires de la régulation épigénétique de la chromatine par les petits ARN. En outre, nous pensons que l'établissement d'un protocole de génétique à haut débit basé sur le tri cellulaire révolutionnera la génétique de Tetrahymena dans le but de comprendre les divers processus fondamentaux des eucaryotes.
Activités :
Expériences de biologie moléculaire
Génétique de Tetrahymena
Expériences de biochimie
Contexte de travail :
L’institut de génétique humaine (IGH) est une unité mixte de recherche (CNRS université). L’unité a un effectif de 220 personnes et est divisée en trois déparetments. L'étudiant ou étudiante évoluera au sein de l’équipe ‘Epigenetic Chromatin Regulation’ sous la supervision du Dr K. Mochizuki (DR1, CNRS). L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Bonnes compétences en biologie moléculaire et en expériences de biochimie
Contraintes et risques :
En accord avec le règlement intérieur de l'IGH. Travail occasionnel en horaires non ouvrables.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2 521 € bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34396 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)