Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR2940-ELOBER-129
Date de début de diffusion
27/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Date de fin de diffusion
18/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d’études en simulation quantique (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La simulation quantique de qubits fortement dissipatifs constitue actuellement un challenge théorique, pour lequel l’approche variationnelle par états cohérents a donné de récents progrès : fidélité précise du calcul, temps de simulations raccourcis par rapport à l’état de l’art.
Le but du projet est d’analyser la structure spatiale de l’information quantique transmise dans un guide d’onde, en utilisant les outils numériques variationnels.
Activités :
Dans le détail, l’information mutuelle issue de l’entropie d’intrication sera étudiée de manière très systématique en fonction des paramètres (dissipation, temps, taille de système), et interprétée physiquement autant que possible dans le contexte de la théorie de la décohérence.
Contexte de travail :
L'Institut NEEL ( http://neel.cnrs.fr ) est un laboratoire CNRS de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, en association avec l'Université Grenoble-Alpes. Il est rattaché au CNRS Physique. Environ 450 personnes y travaillent. Il est situé à Grenoble, dans un environnement scientifique international très riche, au cœur des Alpes.
Au sein du département QUEST (Électronique QUantique, Surfaces et spinTronique) l'ingénieur d'études intégrera l'équipe Théorie quantique des circuits, qui procède à l'étude par calculs analytiques et simulations du transport électronique dans des dispositifs nanométriques aux propriétés quantiques remarquables.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
• Savoirs / connaissances : physique quantique, dynamique quantique
• Savoir-faire : programmation C++/python, calculs analytiques, analyse de données
• Savoirs-être : communication, rigueur
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Salaire mensuel brut de 2466,98 €
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
GRENOBLE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38042 GRENOBLE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)