Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5297-MELDES0-271
Date de début de diffusion
23/06/2025
Date de parution
05/07/2025
Date de fin de diffusion
14/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d’étude pour le développement d’outils moléculaires pour les neurosciences H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le candidat devra produire les réactifs et mettre en place les protocoles nécessaires pour permettre l’observation par microscopie de fluorescence traditionnelle et super-résolutive de biomolécules impliquées dans l’adhésion cellulaire, notamment les intégrines et leurs partenaires d’interactions. Les objets mis en place seront validés sur différents modèles cellulaires et utilisés en neurones de souris en culture. Le candidat pourra être amené à présenter ses résultats de recherche (présentations orales, rédaction de rapports et de publications) ainsi qu’à effectuer un travail de veille bibliographique sur le sujet. Il/elle participera également à la vie de l’équipe (commandes, entretien, gestion des stocks…) ainsi que du laboratoire (logistique, contribution aux plateaux expérimentaux, communications internes…).
Activités :
Domaine d’activité 1 : Outils moléculaires
Biologie moléculaire (clonage, manipulations génétiques…)
Biochimie (Western Blots, électrophorèses…)
Chimie biologique (marquages métaboliques, fonctionnalisation de sondes fluorescentes…)
Domaine d’activité 2 : Microscopie
Culture cellulaire (lignées immortalisées, neurones (rats/souris) dissociés ou en tranche
Imagerie de fluorescence (Epifluorescence, Confocale, dSTORM, DNA-PAINT, sptPALM …)
Analyse d’image (Fiji, Imaris, Matlab…)
Domaine d’activité 3 : Vie de laboratoire
Préparation et présentations orales et/ou écrites de résultats de recherche (réunions d’équipe, réunions d’institut, rapports d’activité, publications, conférences…).
Veille bibliographique.
Participation aux taches collectives. (commandes, logistiques etc…)
Contexte de travail :
Le travail s’effectuera majoritairement sur site (IINS/BIC, Centre Broca Nouvelle Aquitaine, campus Carreire, Bordeaux) sur les horaires d’ouverture du laboratoire (7h-21h30). Des déplacements locaux ne peuvent cependant être exclus du fait du caractère collaboratif du projet et en fonction des expériences prévues, (notamment avec l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM, Talence) et l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB, Pessac)). Des déplacements nationaux voire internationaux pourront être envisagés pour des formations ou conférences en fonction des opportunités, de l’avancement du projet et du contexte scientifique. Du travail hors site (télétravail) ou en horaires décalés nécessitera justification et autorisation hiérarchique.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Master ou d’une expérience équivalente dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire ou des biotechnologies. Une expérience en biologie moléculaire est nécessaire. Des connaissances en microscopie de fluorescence seraient un vrai avantage. Le candidat devra montrer un intérêt particulier pour le développement et la validation d’outils moléculaires pour des applications en milieux biologiques. Il/elle doit être à l’aise dans un environnement de recherche collaboratif et interdisciplinaire ainsi qu’être sensibilisé aux risques chimiques et biologiques en laboratoires. Autonomie, rigueur et facilité de communication seront appréciés car l’agent sera amené à collaborer quotidiennement au sein de l’équipe (notamment avec un doctorant travaillant sur les même sujet et la responsable technique de l’équipe) et régulièrement avec des collaborateurs extérieurs (biologistes, microscopistes, chimistes). Le respect des règles de sécurité et le respect des collaborateurs scientifiques seront indispensables.
Contraintes et risques :
Possibilité de travail en horaires décalés
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 2466.98 et 2632.14€ bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Géolocalisation du poste
BORDEAUX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
33076 BORDEAUX (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)