Ingénieur d’étude (H/F) – Imagerie biophotonique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5223-ARNFAV-002  

Date de début de diffusion

26/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

17/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d’étude (H/F) – Imagerie biophotonique

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce contrat s’inscrit dans un projet interdisciplinaire financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui porte sur l’étude de nanosondes polymères fluorescentes au sein de modèles cellulaires 3D de type sphéroïde par microscopie optique de fluorescence.
L'ingénieur d’Etude de profil plutôt biologiste ou biochimiste avec des connaissances en microscopie optique, éventuellement chimiste, aura pour mission de réaliser la culture cellulaire, la préparation des modèles cellulaires 3D au sein de microsystèmes, différents types de marquage , les observations par microscopie de fluorescence (confocal, spinning disk), ainsi que l’analyse d’image (sous ImageJ et Matlab).
Activités :
- Culture cellulaire
- Préparation de modèles cellulaires 3D au sein de microsystèmes
- (Bio-)fonctionnalisation de polymères réactifs
- Marquages cellulaires, transparisation des échantillons
- Acquisition d’images par microscopie optique de fluorescence (principalement confocale)
- Analyse d’images
- Suivi bibliographique
- tenue d’un cahier de laboratoire
- Rapports écrits et oraux réguliers, participation à des réunions au sein d’un consortium multidisciplinaire
Contexte de travail :
Ce travail s’effectuera à l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de La Doua à Villeurbanne (69), au sein de deux laboratoires IMP et ILM décrits ci-dessous qui collabore déjà depuis plusieurs années. Il fera aussi intervenir des échanges réguliers avec les différents partenaires de ce projet interdisciplinaire.

Le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères – IMP- -UMR CNRS 5223 (www.imp-umr5223.fr) est dédié à la recherche fondamentale et appliquée sur la science des polymères. C’est une unité mixte de recherche entre le CNRS et trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Le laboratoire IMP associe près de 200 personnes dont 83 permanents et plus de 110 doctorants et post-doctorants. Au au sein de l’Institut de Chimie de Lyon, l’IMP offre un accès à une grande variété de plateformes techniques de caractérisation.

L’institut Lumière Matière – ILM est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche. Le continuum entre la recherche fondamentale, la réponse aux grands défis sociétaux et l’innovation est au cœur de la démarche de cette unité. Sa plateforme technologique ILMTech, passerelle pour l’innovation, propose des instruments de pointe et une expertise au service des acteurs académiques et du monde socio-économique.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Formation en biologie, en biochimie ou en chimie
- Connaissances en culture cellulaire et en microscopie optique de fluorescence
- Bonne Communication (réunions, synthèses écrites, orales, dialogue avec les partenaires du projet)
- Rigueur, organisation et autonomie
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de traitement d’image

Contraintes et risques :
Respect des règles d’hygiène et sécurité - Manipulations en laboratoire de chimie, Lasers (microscopie confocal) , Manipulation d’échantillons biologiques de niveau L2, Gaz (C02 pour la culture cellulaire).

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2521 eur brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

VILLEURBANNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69622 VILLEURBANNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)