Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5175-ISACHU-004
Date de début de diffusion
25/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
15/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'étude (H/F) en modélisation du fonctionnement des arbres forestiers
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La personne recrutée aura ne charge l’exécution des tâches de modélisation du projet FAGRESCUE et leur valorisation scientifique.
Activités :
- créer des workflows dans R pour traiter les sorties et entrées du modèle PHENOFIT5
- intégrer de nouveaux processus dans le modèle PHENOFIT5
- générer des données climatiques à 100 m de résolution spatiale du mont Ventoux et de la Massane
- réaliser des simulations avec le modèle PHENOFIT5
- analyser les prédictions du modèle PHENOFIT5 à l’aide de scripts R
- rédiger une documentation pour le suivi et la valorisation du projet
- rédiger un article scientifique en anglais pour une revue scientifique à comité de lecture en collaboration avec les chercheurs du projet.
- réaliser des mesures de LT50 (température de résistance au gel) en laboratoire
- réaliser une veille bibliographique
Vous aurez également la possibilité de participer à :
- campagnes de terrain du projet FAGRESCUE
Contexte de travail :
Votre environnement de travail :
La personne sera accueillie au sein de l’unité CEFE à Montpellier. Le CEFE est l'un des plus grands laboratoires de recherche en écologie et évolution en France qui développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l'échelle planétaire et le développement durable. L'objectif est l'établissement de scénarios d'évolution des systèmes écologiques et de stratégie pour leur conservation, leur restauration ou leur réhabilitation.
La personne sera au sein de l’équipe FORECAST qui travaille sur les forêts tempérées et méditerranéennes et se compose d’écophysiologistes et de modélisateurs. L’équipe FORECAST développe notamment différents modèles utilisés pour établir des projections de la répartition géographique, la croissance, la survie et la régénération des principales essences forestières d’Europe dans les conditions climatiques futures, ainsi que leur capacité d’adaptation.
La personne travaillera avec Isabelle Chuine (DR CNRS), une personne en thèse en cours de recrutement, un ingénieur développement logiciel. Vous travaillerez pour le projet ANR FAGRESCUE et interagirez avec les scientifiques du projet issus des laboratoires LGDP (Perpignan), URFM (Avignon), DYNAFOR (Toulouse), IPSIM (Montpellier).
Cadre de vos missions et vos activités :
Le projet FAGRESCUE vise à mettre au point une méthodologie pour identifier le matériel génétique intéressant pour des plans d’enrichissement des peuplements existants afin d’accélérer leur adaptation au changement climatique. A cette fin, le projet développe une méthodologie de phénotypage haut-débit de différents traits fonctionnels des arbres (traits de phénologie et de résistance au stress hydrique) à l’aide d’imagerie aéroportée et d’imagerie satellite. Les données phénotypiques obtenues alimenteront des modèles génomiques afin d’identifier les bases génétiques de ces traits fonctionnels. Le modèle de fonctionnement d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Formation recommandée : Ecologie, Foresterie, Agronomie.
Connaissances souhaitées : Biologie Evolutive, Ecophysiologie végétale, Modélisation, Simulation numérique, Statistiques
Langages de programmation : R, R Markdown, Java. Notions de versionnage (Git).
Aptitudes recherchées : Rigueur/fiabilité. Sens de l'organisation. Travail en équipe. Rédaction et présentation orale (français/anglais). Sens de l'initiative.
Contraintes et risques :
NA
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Salaire brut mensuel à partir de 2 521,95 € selon expériences
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34293 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)