Ingénieur d'étude généraliste - Sciences pour l'Ingénieur (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6174-RODBOU-005  

Date de début de diffusion

05/02/2026

Date de parution

07/02/2026

Date de fin de diffusion

26/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d'étude généraliste - Sciences pour l'Ingénieur (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Conception, développement, instrumentation et pilotage d’un banc de mesure visant à réaliser la spectroscopie laser par absorption saturée de cellules à vapeur alcalines microfabriquées (Cs et Rb). Caractérisation, évaluation et suivi de l’atmosphère des cellules alcalines via le banc de mesure développé.
Activités :
Le principe de base d’un banc de spectroscopie par absorption saturée est le suivant. Le faisceau d’une diode laser, accordé dans ce cas à 895 nm (Cs) ou 795 nm (Rb), mis en forme, collimaté, est transmis dans une cellule à vapeur atomique (Cs ou Rb), et rétroréfléchi en sortie à l’aide d’un miroir. Les atomes interagissent alors avec deux faisceaux contre-propageants superposés (dits pompe et sonde). Le faisceau réfléchi est dirigé via un cube polarisant positionné en entrée de cellule vers une photodiode mesurant l’absorption du faisceau sonde par la vapeur.

Le balayage de la fréquence laser, lorsque réalisé autour de la fréquence de résonance des transitions atomiques, conduit à la détection de profils d’absorption, élargis par l’effet Doppler (liés à l’agitation thermique des atomes), au fond desquels des résonances dites sub-Doppler, affranchies de l’élargissement Doppler, de largeur ~100 fois plus étroites, sont détectées. Cette méthode constitue ainsi une approche simple et élégante pour la métrologie et qualifier la pureté des cellules alcalines développées. En effet, la présence d’impuretés dans la cellule induit un élargissement des résonances atomiques optiques.

Le banc embarquera principalement un axe optique fixe (laser(s) + optique passive + photodiode(s)) et une plateforme multi-cellules, régulée en température, opérant à champ magnétique nul et déposée sur des platines de translation pilotables, de sorte à pouvoir tester consécutivement l’ensemble des cellules.

Une fois la plateforme installée, le (la) candidat(e) développera un logiciel, idéalement avec Python, permettant le pilotage de l’expérience, soit la communication de l’ordinateur central de l’expérience avec l’ensemble de l’instrumentation requise pour son bon fonctionnement (carte d’acquisition pour acquisition ou génération de signaux analogiques, oscilloscopes, multimètres numériques, Arduino, caméra, etc.). Cette instrumentation permettra de rendre cette plateforme de mesure la plus automatisée possible pour une acquisition routinière des spectres optiques détectés dans les cellules. Une interface utilisateur sera développée.

Les profils d’absorption détectés dans les cellules sous test seront approximés par les profils adéquats (Voigt pour le fond Doppler, Lorentz pour la résonance sub-Doppler), desquels seront extraits les caractéristiques-clés des résonances (largeur à mi-hauteur, contraste d’absorption), porteuses d’informations-clés sur l’atmosphère interne de la cellule (densité atomique, pression de gaz/contaminants résiduels, etc.).

Cette offre ingénieur implique ainsi optique,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Profil d’ingénieur généraliste: sciences pour l'ingénieur, physique appliquée.

Projet interdisciplinaire : optique (laser + composants passifs + photodiode, en espace libre) + mécanique + électronique + instrumentation pour automatisation du pilotage de l’expérience (python préférentiellement) : Communication entre PC et carte d’acquisition, multimètres numériques, oscilloscopes, etc.

Contraintes et risques :
Lasers

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 2497 et 3706 € bruts mensuels (fonction du nombre d'années d'expérience)

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Géolocalisation du poste

BESANCON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

25030 BESANCON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)