Informations générales
Organisme de rattachement
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Référence
2025-2086447
Date de début de diffusion
22/10/2025
Date de parution
22/10/2025
Date de fin de diffusion
04/11/2025
Intitulé long de l'offre
Ingénieur d'étude « Fusion de données caméra et lidar pour construction d'un jumeau numérique du campus de l'Université de Toulouse ».
Date limite de candidature
04/11/2025
Employeur
CEREMA - Direction Territoriale Occitanie
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'étude "Fusion de données caméra et lidar"
Descriptif de l'employeur
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires
Descriptif du service
Dans le cadre de sa mission de recherche, le Cerema est membre du défi clé MIDOC (Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie, https://midoc.univ-toulouse.fr/), au sein duquel il est représenté par l’équipe de recherche STI (Systèmes de transports intelligents, https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/recherche/equipes/sti-systemes-transports-intelligents-infrastructure-demain).
Le défi clé MIDOC est un des 15 défis clés financés par la région Occitanie. Elle est composée de 22 laboratoires ou centres de recherches en Occitanie dont les principales missions consistent à ressourcer et développer les recherches en lien avec le véhicule autonome, acceptable et connecté et les services de mobilités durables et centrés utilisateurs, favoriser l’innovation scientifique en lien avec les entreprises régionales, valoriser et renforcer les plateformes et terrains d’expérimentations, développer de nouvelles synergies et consolider les synergies existantes entre les chercheurs de différentes disciplines pour faire une communauté.
Le projet « Jumeaux Numériques » a pour but de développer un outil de simulation multi-échelle et multimodal pour analyser et optimiser les systèmes de transport urbains. Il réunit des chercheurs de la Fédération MIDOC issus de diverses disciplines. L’objectif est de proposer un démonstrateur appliqué au campus toulousain, offrant des outils d’aide à la décision et des simulations avancées pour les flux de mobilité.
Description du poste
La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet « Jumeaux numériques » de MIDOC, en étroite collaboration avec un (e) autre ingénieur spécialisé en infographie. La mission consiste à travailler sur la modélisation 3D de l’environnement routier (voirie, marquages, signalisation) ainsi que des infrastructures physiques du campus (bâtiments, mobilier urbain, végétation). L’objectif est de recueillir la position et la forme des différents objets rencontrés sur le campus, afin de les transmettre à l’infographiste qui se chargera du rendu final et de l’intégration dans le jumeau numérique de MIDOC.
La mission s’effectuera à partir des données recueillies par Ceremap3D, un grand instrument du Cerema dédié à ce type d’usages. CereMap3D embarque un scanner 3D dynamique qui permet l’acquisition à grand rendement de données nuages de points et d’images.
Le CereMap3D est un matériel de la marque Trimble (capteur MX9) équipés de 2 têtes Lidar permettant une fréquence d’acquisition jusqu’à 2 millions de points par seconde. Il dispose d’une portée, c’est-à-dire une distance de visée intéressante : 135 mètres jusqu’à 420 mètres en réduisant la fréquence d’acquisition. En complément des Lidar, le matériel est équipé de caméras et d’un système de localisation :
- Une caméra panoramique qui permet une vue à 360° de la scène routière ;
- 3 caméras planaires, deux orientées latéralement et une visant spécifiquement la chaussée ;
- Un récepteur GNSS couplé à une centrale inertielle et un codeur de distance qui permet d’atteindre un positionnement géographique précis des données.
Dans un premier temps, l’exploitation des données reposera sur le logiciel d’exploitation IREVE (Imagerie Routière Etalonnages, Visualisations, Exploitations), qui est le logiciel d’exploitation des images développé par le Cerema. Cet outil permettra d’identifier la forme et la position précise des objets de signalisation routière de la voirie, et ainsi contribuer à produire une cartographie précise des infrastructures routières du campus.
Dans un second temps, il s’agira de créer le « squelette » du jumeau numérique du campus, notamment via la superposition en 3D des données CereMap3D, et des données patrimoniales externes (BD TOPO notamment). Pour ce travail, la personne recrutée s’appuiera sur les outils fournis par le Cerema, notamment les outils de segmentation d’image, ou de reconnaissances automatiques d’objets routiers (glissières, marquages au sol, bordures).
L’objectif final sera d’aboutir à une modélisation 3D détaillées des routes du campus, accompagnée d’une modélisation 3D sommaire des bâtiments, notamment issue de la BD TOPO de l’IGN.
Conditions particulières d'exercice
- Bureau partagé situé au Cerema Occitanie à Toulouse ; ordinateur portable et téléphone professionnel.
- Télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine.
- Cantine.
- Prise en charge de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%, cumulable avec le forfait mobilités durables pour les agents se déplaçant en vélo ou en covoiturage.
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema Occitanie
Descriptif du profil recherché
La personne recrutée assurera un lien avec les autres axes du projet « Jumeaux Numériques » de MIDOC, afin d’en assurer la cohérence globale. La personne recrutée collaborera étroitement avec les autres membres du projet, en lien avec les différents axes identifiés :
- Architecture / coordination : pour garantir l’interopérabilité des modules et l’intégration dans l’environnement global de co-simulation
- Cartographie / ressources immobiles : pour exploiter ou enrichir les données géographiques et 3D utiles aux simulations
- Ressources mobiles : pour intégrer les agents mobiles dans les scénarios développés
- Visualisation interactive : pour permettre la représentation claire et pertinente des données, simulations et interactions utilisateurs
- Modélisation des usagers mobiles : pour s’assurer de la cohérence des comportements simulés, de leur représentativité et de leur articulation avec les données disponibles
- Infrastructure de communication : pour assurer la prise en compte des réseaux (5G, edge computing, capteurs connectés…) et des contraintes temps réel dans les modules développés.
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique et scientifique au chef de groupe STI.
Compétences :
La personne recrutée devra disposer d’un diplôme équivalent au Master 2 dans le domaine du traitement du signal, ou des mathématiques appliquées.
· Il est requis une spécialisation en science de la donnée, avec une expertise dans la mise en œuvre de bases de données complexes et volumineuses.
· Des bonnes compétences de programmation en langage Python sont nécessaires pour mener à bien ce projet.
· Une expérience préalable dans le domaine de la fusion de données de capteurs sera très appréciée, notamment dans le traitement de données Lidar.
· Bonne capacité de communication en français et en anglais (oral/écrit).
· Qualités requises : très motivé, autonome, rigoureux, capable de faire des propositions, et ouvert aux approches pluridisciplinaires.
Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature, comprenant CV, publications, lettre de motivation, deux références et un exemple de travail écrit (thèse, article, rapport, etc.).
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Toulouse (31)
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
guillaume.saintpierre@cerema.fr
Contact 1
guillaume.saintpierre@cerema.fr
Contact 2
josue.rivera@cerema.fr