Informations générales
Organisme de rattachement
Le Mans Université
Référence
2026-2173644
Date de début de diffusion
27/01/2026
Date de parution
28/01/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'étude en Tomographie et Radiographie (F/H) - Contrat de projet
Descriptif de l'employeur
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
L’atelier école (ECND Academy) propose des parcours de formation en évaluation et contrôle non destructifs, adaptés aux attentes industrielles. Il a pour mission de :
· Développer une offre de formation innovante sur la filière ECND ;
· Fédérer les partenaires institutionnels et industriels en soutien aux filières industrielles concernées
· Accompagner les entreprises à innover en exploitant les nouvelles technologies dans le champ de la formation initiale et professionnelle ;
· Promouvoir et développer les méthodes d’ECND en s’appuyant sur les compétences des membres du consortium créé pour la mise en place et le pilotage stratégique de cet atelier et des partenaires associés ;
· Communiquer avec les acteurs concernés, au plan national et international, sur la filière ECND
L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, CNRS - Le Mans Université) rassemble 66 enseignants-chercheurs, 14 chercheurs CNRS, 36 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 28 doctorants avec un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux et une vingtaine de visiteurs et professeurs invités. L’institut accueille également tous les ans environ une cinquantaine d’étudiants de Master 1 et 2 et d’IUT.
Description du poste
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, le programme « END Plus », dédié au domaine des Essais Non destructifs vise 4 axes majeurs pour répondre aux besoins et enjeux de la filière nucléaire.
S’appuyant sur l’expertise de l’ECND Academy - Le Mans Université, acteur de référence de l’ECND, le projet END-Plus se déploie autour de quatre axes majeurs :
· Former plus et accélérer l'acquisition des compétences d'avenir par le développement de formations innovantes adaptées aux besoins et aux enjeux,
· Identifier et anticiper les compétences des métiers ECND d'avenir
· Rendre attractif l’univers de l’ECND et promouvoir la mixité dès le collège,
· Former les formateurs de la filière
Rattaché à l’UFR Sciences et Techniques, l’ingénieur sera responsable de veiller au bon fonctionnement des plateaux techniques correspondants des formations de plateaux en lien avec l’ECND.
Missions et activités principales
- Gérer les équipements d’imagerie X et les espaces pédagogiques associés ; assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la maintenance et l’aménagement des plateaux techniques.
- Concevoir des supports pédagogiques pour l’enseignement hybride et à distance ; participer aux actions de sensibilisation et de diffusion scientifique des méthodes CND.
- Contribuer aux campagnes expérimentales pour les travaux pratiques, la recherche et les projets industriels, en lien avec les enseignants-chercheurs référents.
- Participer au développement des partenariats industriels et institutionnels pour la formation et la recherche.
Missions et activités associées
- Gérer les moyens techniques, humains et financiers liés aux expérimentations.
- Mettre en place des outils de suivi de l’activité et des indicateurs d’évaluation.
- Participer, sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur, à l’encadrement des étudiants et stagiaires, aux enseignements pratiques et à la conception de contenus pédagogiques en imagerie et méthodes CND.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert : aux contractuels
Catégorie/corps : A - IGE
Type de contrat : CDD - Contrat de projet Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : à partir de 2 316,50 € bruts/mois soit 1 860,84 € nets/mois Quotité : 100%
Poste à pourvoir : 02/03/2026
Date limite de candidature : 05/02/2026
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle
Descriptif du profil recherché
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Permis B et avoir un niveau B2 minimum en anglais
Qualification/habilitation nécessaire : Bac+5 Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur Une certification COFREND dans le domaine de l’imagerie CND serait appréciée ou à valider dans la perspective d’un renouvellement de poste.
Expérience professionnelle exigée : Expérience significative en entreprise ou dans l’enseignement supérieur et la recherche. Expérience confirmée de l’utilisation des méthodes CND en entreprises ou centre de formation professionnelle.
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Connaissance du domaine CND et des techniques d’imagerie X et connexes.
- Connaissance de l’instrumentation et du contrôle/interfaçage des instruments sous différents logiciels (Matlab, Python, et/ou LabVIEW). Pilotage à distance et stockage/gestion des données.
Savoir-faire opérationnels
- Pratique de la conduite de projet (planification, organisation, suivi des délais).
- Capacité à établir un diagnostic instrumental.
Savoir-être
- Autonomie, Rigueur, Sens des responsabilités.
- Esprit d’équipe Qualités relationnelles et de communication.
- Capacité à suivre les directives opérationnelles d’un projet piloté par d’autres ainsi que de savoir mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'un projet qu’il pilote.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Pays de La Loire, Sarthe (72)
Géolocalisation du poste
le mans université
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Le Mans
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
02/03/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
job-ref-e3uy3wrlvq@emploi.beetween.com