Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6508-SOIMIL0-022
Date de début de diffusion
11/07/2025
Date de parution
12/07/2025
Date de fin de diffusion
01/08/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'étude en dépôt de couches minces d'oxydes par sputtering et ablation laser pulsé grande sur
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L’ingénieur/l'ingénieure d’étude devra développer les dépôts de couches minces à base pérovskite pour des applications de conducteurs transparents sur large surface par sputtering et ablation laser pulsé. Il sera aussi en charge de différentes caractérisations des couches par diffraction, transport électrique, champ proche…
Après avoir été formé/formée sur les différentes techniques de synthèse et de caractérisation, l’ingénieur/l'ingénieure devra pouvoir étudier comment les techniques de pulvérisation et de PLD influencent les propriétés structurales, morphologiques, électriques et optiques des couches minces de pérovskite. Ce travail inclura l'analyse de l'uniformité des couches sur de grandes surfaces, l'étude de leur conductivité électrique, ainsi que l'évaluation de leurs performances dans des dispositifs prototypes.
Activités :
Ce travail se fera par l'utilisation d'une approche multidisciplinaire combinant :
- la synthèse de couches minces par pulvérisation et PLD grande surface,
- la caractérisation par diffraction des rayons X,
- la microscopie électronique à balayage,
- la microscopie à force atomique
- des mesures de conductivité électrique et de transmission optique.
Des couches minces de pérovskite spécifiques seront déposées sur des substrats de grande taille, suivies d'une évaluation de leurs propriétés physiques et chimiques. Les échantillons seront ensuite intégrés dans des dispositifs pour évaluer leurs performances.
Contexte de travail :
Le laboratoire CRISMAT (https://crismat.cnrs.fr), comprenant une centaine de membres, est une unité mixte CNRS, ENSICAEN et Université de Caen Normandie. Le contrat sera réalisé au sein de l’équipe "Films, Interfaces, Surfaces", sous la responsabilité de Dr Arnaud Fouchet.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Avoir un diplôme Bac +3 à Bac +5 (BUT, ingénieur, ...)
- Avoir de très bonnes connaissances du dépôt de couches minces et leurs caractérisations structurales, morphologiques et transport.
- Savoir s’exprimer en anglais
- Faire preuve d’initiative
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir travailler en équipe
Contraintes et risques :
Cette proposition de poste est soumise à obtention du financement et à l’étude des dossiers par le service des ressources humaines.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre entre 2 522 et 2 689 € bruts mensuels
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Calvados (14)
Géolocalisation du poste
CAEN
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
14050 CAEN (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Chimie
Langues
Français (Seuil)