Ingénieur d'étude/développement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2024-1512199  

Date de début de diffusion

28/03/2024

Date de parution

28/03/2024

Date limite de candidature

21/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d'étude/développement F/H

Descriptif de l'employeur

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.

Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.

Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.

https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

 

Descriptif du service

Le département Prévision Immédiate de la Direction pour le Opérations de Météo-France DirOP/PI a pour mission de développer et de maintenir des productions visant à prévoir des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux jusqu'à 6h d'échéance. Ces productions englobent les avertissements sur observations et les prévisions de paramètres pertinents permettant d’avertir ou d’informer rapidement les usagers le plus fréquemment possible.

Les principaux utilisateurs de données de PI sont notamment les prévisionnistes, l'institutionnel, les secteurs aéronautiques et routiers, les services en charge de la prévision des crues soudaines. Le grand public en bénéficie également via des produits comme "Pluie dans l'heure".

L'équipe est composée de 8 agents, et le département est localisé à la météopole de Toulouse.

Description du poste

Les activités du poste portent sur les méthodes et produits de détection, de suivi et de prévision dans les minutes et heures à venir des orages. Ces méthodes se basent sur des traitements appliqués aux images radar et sur la collecte d'observations diverses co-localisées avec les objets orageux détectés, appelés OPIC. Un niveau de sévérité et une caractérisation des aléas associés en sont déduits.

Ces OPIC forment la base de divers produits utilisés par les prévisionnistes et par le secteur aérien, ainsi que pour le Suivi du Risque Orageux (SRO), service commercial permettant d'avertir ses abonnés d'un tel risque sur une zone de surveillance avec 1h d'anticipation.

Les principales tâches du poste sont :
- assurer le MCO de la production opérationnelle des OPIC
- mener des travaux de R&D visant à mieux caractériser la sévérité et les aléas attachés à ces objets orageux, à mieux les prévoir
- gérer et faire évoluer la base de données expertisées de prévision immédiate (BDEPI) utilisée pour le service SRO, en lien avec la DSI (Direction des Systèmes d'Information) et la DSM (Direction des Services Météorologiques)
- assurer le MCO et les évolutions du SRO à l'échelle des communes : gestion des avertissements basés sur des calculs de recouvrement, identification des besoins des usagers à traduire en terme de spécifications, mise en place d'expérimentations en lien avec les prévisionnistes ou les services en charge de la production finalisée

 

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
  • Poste éligible au télétravail
  • Modalités de recrutement :

Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat (CDD ou CDI)

 

Descriptif du profil recherché

Les activités de développement proposées ont pour but de maintenir le niveau de performance du système existant et d’en assurer les évolutions. Cela implique de s’approprier les codes permettant de gérer la BDEPI et de l'exploiter (en Java, Python, Sql), et ceux utilisés dans le calcul des OPIC (en C et Python), le tout dans un environnement Shell.

Le contexte du poste étant la prévision des orages, des connaissances en physique de l'atmosphère et en télédétection Radar seraient appréciées.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 36720 et 78660€ brut/an

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

42 avenue Gaspard Coriolis 31100 Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024