Ingénieur d’étude : analyse d’inventaires d’arbres et couvertures lidar aéroporté en milieu forestier t


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5300-JERCHA-011  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d’étude : analyse d’inventaires d’arbres et couvertures lidar aéroporté en milieu forestier t

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous ouvrons un poste d'analyste de données enthousiaste ayant de solides compétences en programmation et gestion de bases de données. Le poste est à pourvoir dans l'unité de recherche Centre de Recherche Biodiversité et Environnement à Toulouse.
Le rôle consistera à contribuer à la gestion et l’analyse de données d'inventaire d’arbres des forêts tropicales (recensement des arbres), des relevés lidar aéroporté (nuages de points, modèles de hauteur de la canopée, modèles numériques de terrain) et/ou des données de scans lidar terrestre (nuages de points, modèles de structure quantitatifs). Les données principalement utilisées seront les données lidar aéroporté.
Les produits de ces analyses seront mis à disposition en ligne via des interfaces web dédiées (API).
Ces bases de données permettront d'estimer de manière fiable le carbone forestier à l'échelle mondiale en utilisant des mesures satellitaires combinées à des observations précises sur le terrain. Ce poste fera partie du projet FRM4BIOMASS de l'Agence Spatiale Européenne financé dans le cadre de l'initiative globale GEO-TREES (https://geo-trees.org/).
Activités :
Analyse de données provenant d’inventaires forestiers, de relevés lidar aéroporté et de relevés lidar terrestre : contrôle qualité des données, analyse des données, assurance de traçabilité.
Développement d’outils d’analyse (R, Python, C/C++) et versionnage (Git).
Contexte de travail :
Le projet sera mené dans l’unité de recherche CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et Environnement) à Toulouse, France, dans le groupe de Dr. Jérôme Chave. Il s’appuiera fortement sur les collaborations internationales déjà en place au sein de l’Initiative globale GEO-TREES. Le contrat est de 12 mois renouvelable.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Compétences avérées en programmation (R, Python, C/C++, Git) Formation niveau master en science des données, programmation. Compétences en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à présenter des résultats et avancées avec des équipes techniques locales et internationales.
Enthousiasme pour la science, connaissances et intérêt pour l’écologie forestière, la biodiversité et le cycle du carbone.

Contraintes et risques :
NA

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 2466 and 2849 € brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31062 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)