IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la Division Collectivités Locales - Secteur Public Local H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DRFIP Mayotte  

Référence

MEF_2025-24244  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

13/07/2025

Date limite de candidature

13/07/2025

Employeur

DRFiP de Mayotte

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la Division Collectivités Locales - Secteur Public Local H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif du service

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.


Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.


La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.


La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Description du poste

La division des collectivités locales a en charge, outre l'animation du réseau des CDL, les trois missions principales suivantes :

- le pilotage et l’animation de l’activité des deux postes comptables du département (paierie départementale et SGC) pour la gestion comptable et financière des collectivités locales et de leurs établissements publics (notamment les établissements publics de coopération intercommunale et le centre hospitalier de Mayotte). La division accompagne également les comptables et les CDL dans leurs actions de partenariat auprès des ordonnateurs (engagements partenariaux notamment) ;

- encourager la dématérialisation et développer le recours aux moyens de paiement modernes (paiement sur Internet, terminaux de paiement électroniques, carte achat, etc.), avec le soutien des CDL, permettant ainsi d’apporter un soutien juridique et technique aux collectivités locales ;

- en matière de fiscalité directe locale, la division est chargée de la notification des bases d’imposition locales aux collectivités et veille au vote des taux et des délibérations de fiscalité directe locale par les collectivités locales dans les délais réglementaires.  Elle gère également les avances mensuelles versées aux collectivités et autres organismes sur le produit de la fiscalité directe locale.

Condition d’affectation :

A l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour dans l’hexagone de portée nationale sur un emploi vacant.

Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;

• une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, seule une majoration de 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone est applicable et la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions particulières d'exercice

Le poste d’Inspecteur(-trice) des Finances publiques (H/F), comme rédacteur à la Division collectivités locales - Secteur Public Local à la DRFiP de Mayotte est vacant à compter du 01/09/2025, qui est la date prévue de prise de poste.

 

Descriptif du profil recherché

- Bonne connaissance de l’environnement juridique et comptable des collectivités locales et de la comptabilité publique ;

- Appétence pour le travail collaboratif avec les équipes ;

- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse  ;

- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;

-Connaissances approfondies en monétique et dématérialisation ;

- Soutien aux services opérationnels en matière de recouvrement SPL ;

- Rédaction de mémoires en défense auprès du tribunal administratif ;

- Rédaction des réponses aux oppositions à poursuite adressées au Directeur ;

- Une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Géolocalisation du poste

MAMOUDZOU

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact 1

Noera MOHAMED 06 39 69 82 12 / Benoît PRISER 06 39 68 50 85/ Nathalie Humbert 0639253839