IEN – ASH (VENDEE)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1541394  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN – ASH (VENDEE)

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

ACADEMIE : NANTES
DSDEN : VENDEE
VILLE : La Roche-sur-Yon
ADRESSE : Bâtiment C2, cité administrative Travot, rue du 93ème RI, 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN – ASH (VENDEE)

Descriptif de l'employeur

Le département de la Vendée compte 679990 habitants et scolarise      30 282 élèves au sein des écoles publiques et 27 881 élèves au sein de 50 établissements du second degré public (35 collèges, 15 lycées). L'enseignement privé sous contrat compte 30 668 élèves dans le premier degré et 30 030 élèves dans le 2nd degré. Le département est structuré en 10 circonscriptions du 1er degré et 1 circonscription ASH.

La circonscription ASH comprend 40 ULIS écoles (dont 13 dans les écoles privées), 34 Ulis collèges (dont 12 dans les collèges privés) et 10 Ulis lycées (dont 5 dans les lycées privés), 17 Segpa (dont 6 dans les collèges privés) ainsi qu’un EREA.

La circonscription ASH comprend également des unités d’enseignement implantées dans les établissements médico-sociaux (9 IME, 2 ITEP,        2 SESSAD départementaux, 1 CMPP et 1 UE en HJ) ainsi que 2 établissements pénitentiaires.

Par ailleurs, le département a mis en place des dispositifs spécifiques :    2 écoles d’autorégulation, 2 UEMA et 2 Dispositifs d’accueil temporaire en collège.

49 PIAL publics sont déployés sur l’ensemble du territoire et sont animés par la circonscription ASH.

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2024
Placé sous l'autorité de l'IA-Dasen, l’IEN-ASH remplit les missions d'inspection, de formation et d’évaluation pour l'ensemble des personnels exerçant dans les dispositifs ou structures relevant de sa circonscription. Ces missions s’exercent en lien avec d’autres inspecteurs (IEN CCPD, IA-IPR, IEN-ET), notamment pour ce qui concerne l’évaluation des dispositifs.
Missionné en qualité de conseiller de l’IA-Dasen pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés, l’IEN ASH :
- contribue, dans le cadre de la politique ministérielle de mise en œuvre d’une école inclusive et dans celui de la politique académique définie par le projet académique 2018-2022, à la définition de priorités et d'objectifs en matière de pilotage départemental de la politique ASH
- assure le suivi des enquêtes (ministérielles, académiques, départementales) et du tableau de bord départemental ASH
- est le représentant de l’IA-Dasen dans différentes commissions d’orientation (dont la CDOEA) et comités départementaux (CDSEI et 360)
- participe aux différentes instances de dialogue social pour les dossiers qui relèvent de son domaine d’expertise
- prépare avec les services concernés (DSDEN, EPLE, DDEC) les projets d’affectation des élèves vers les dispositifs Segpa ou Ulis
- est l’interlocuteur permanent de la MDPH (Maison Départementale de l’Autonomie de Vendée) et représente l’IA-Dasen au sein de ses instances dont la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (l’IEN-ASH peut notamment être relayé par le médecin conseiller technique de l’IA-Dasen)
- travaille en relation étroite avec les représentants de la Direction Territoriale de l'Agence Régionale de la Santé pour développer des passerelles entre établissements scolaires et médico-sociaux (développement et suivi de dispositifs innovants, externalisation des unités d'enseignement en milieu ordinaire)
- établit et met en œuvre les plans de formation initiale et continue des accompagnants d’élèves en situation de handicap
- promeut et anime le fonctionnement en réseau de différents dispositifs (Ulis, Segpa, unités d’enseignement, PIAL) pour offrir aux élèves des parcours de formation plus inclusifs
- participe à l'animation de groupes de travail départementaux
- apporte aux IEN CCPD et aux chefs d'établissement du second degré expertises, aides et conseils pour assurer l'application effective de la loi de 2005 tout au long du parcours de formation des élèves en situation de handicap. Il participe aux travaux du groupe académique ASH coordonné par le Conseiller technique auprès du Recteur
- est l'interlocuteur des services et des associations qui contribuent à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (plus particulièrement en situation de très grande difficulté scolaire ou sociale, en situation de handicap notamment).
Au-delà du management des personnels qui lui sont rattachés, l’IEN ASH contribue à la bonne administ

Conditions particulières d'exercice

Le département de Vendée scolarise plus de 2871 élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. L’IEN-ASH coordonne une équipe composée d'un secrétariat spécifique ASH, de deux conseillères pédagogiques spécialisées, d’une coordonnatrice de la CDOEA avec une mission complémentaire de coordination du service matériel pédagogique adapté, de 18 enseignants référents (dont 4 relèvent de l’enseignement privé) ainsi qu’une coordonnatrice SAPAD et un enseignant référent autisme.

Responsable du Service départemental de l’école inclusive, il travaille en relation avec le Pôle AESH et les services de la DSDEN afin d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Descriptif du profil recherché

Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels de catégorie A, appartenant au corps des inspecteurs de l'éducation nationale.

L'IEN-ASH doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience.

Il doit également faire preuve d’une grande réactivité pour répondre à des exigences ou à des situations inédites. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité, d'un esprit de synthèse, d'un sens de la communication du travail en équipe ainsi que d'une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets déterminés.

Il doit en outre posséder de grandes qualités relationnelles.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à : Madame l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l'éducation nationale de la Vendée, Bâtiment C2, cité administrative Travot, rue du 93ème RI, 85000 LA ROCHE SUR YON:

ce.dsden85@ac-nantes.fr

ce.cabinet@ac-nantes.fr

- Un double devra être envoyé par mail à :

ce.dipate1-pins-pep@ac-nantes.fr

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - service de l’encadrement - sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DE 2-2)

Il est donc inutile d’envoyer au ministère le double de votre dossier de candidature par courrier.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Vendée (85)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vendée

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024