IEN ASH – Haute-Marne H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1468061  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN ASH – Haute-Marne

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

ACADEMIE : REIMS

DSDEN : Haute-Marne

VILLE : Chaumont

ADRESSE : 21, Boulevard Gambetta 52000

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN ASH – Haute-Marne H/F

Descriptif de l'employeur

 

 

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE :  1er septembre 2024

 

DESCRIPTIF DU POSTE :

 

DESCRIPTION DU POSTE : L’IEN ASH exerce ses missions, sous l’autorité de l’IA-DASEN du département de la Haute-Marne.

 

Il/Elle a pour mission d'impulser, de suivre et d'évaluer la politique départementale, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins particuliers. En coordination avec le conseiller technique ASH du recteur, il/elle est, conseiller/conseillère technique auprès de l’IA-DASEN, et contribue à l’accompagnement des collègues IEN Chargés de Circonscription du Premier Degré sur les questions relevant de l’école inclusive.

 

L’IEN ASH contribue à la définition des priorités départementales, en participant à la réflexion autour de l'inclusion scolaire en milieu ordinaire de l'élève en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou malade.
Il/Elle est l'interlocuteur des chefs d'établissements du second degré, du secteur médico-sanitaire, de la MDPH et des associations. Il/Elle évalue et procède à l'inspection des personnels du 1er degré affectés dans ces établissements, ainsi que dans les structures de scolarisation collective des premier et second degrés.

 

Il/Elle conçoit et met en œuvre la formation des AESH pour le département de la Haute Marne et il/elle accompagne fortement les PIAL dans le département.

 

Il/Elle aura en responsabilité la scolarisation des élèves en situation de handicap des dispositifs du second degré et de l'enseignement adapté de la Haute-Marne (10 ULIS collège, 3 ULIS LP, 3 SEGPA, 1 EREA).

 

Il/Elle participe à l’élaboration du plan de formation des personnels et met en œuvre les actions d’animations et de formation nécessaires.

 

Il/Elle apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification, affectation et suivi de carrière des personnels spécialisés et des AESH.

 

Il/Elle accompagne les IEN, les chefs d’établissements dans les actions de formation relatives à l’école inclusive, soutient les initiatives locales d’auto-évaluation dans le cadre des dispositifs Qual-inclus et accompagne la montée en charge des pôles inclusifs d’accompagnement localisés.

 

Il/Elle représente M. l’IA-DASEN de la Haute-Marne en CDAPH et en CDCA, il/elle organise, conjointement avec l’ARS, les comités de suivi de l’école inclusive.

Conditions particulières d'exercice

En lien avec la secrétaire générale de la DSDEN de la Haute-Marne, il/elle devra organiser et accompagner la structuration du service de l’école inclusive.  Cette mission très large au niveau de l'aide humaine permettra de développer l’expertise de la gestion mutualisée des AESH (titre 2) et de poursuivre l’important travail de formation et d’évaluation de ces personnels.

 

L’IEN-ASH aura à participer aux travaux du conseils des IEN du département ainsi qu’aux travaux du collège des IEN.

 

Enfin, il/elle devra tenir à jour le tableau de bord départemental de la Haute-Marne autant que de besoins. 

 

En Haute-Marne, il/elle disposera pour l’accompagner dans ses missions de :

-       1 CPC généraliste

-       1 secrétaire

-       1 secrétaire de CDOEASD

-       2 coordonnateurs AESH

-       1 référent autisme

Descriptif du profil recherché

L'Inspecteur/L’Inspectrice de l'Education Nationale ASH doit être un professionnel/une professionnelle  ayant une expérience de terrain, en pédagogie, en gestion de ressources humaines et une réelle capacité de travail en équipe.

 

Il/Elle doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et de la réglementation y afférant, ainsi qu'un bon relationnel avec les partenaires habituels de l'éducation nationale sur ces sujets (associations, collectivités territoriales, partenaires institutionnels, familles…). Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

 

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

 

- l’original doit être expédié à :

 

dsden52@ac-reims.fr

 

- Un double devra être envoyé par mail à :

 

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

 

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques - direction de l’encadrement - sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE SE 2-2)

 

Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Haute-Marne (52)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Chaumont

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024