IEN ASH du CHER


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1474426  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN ASH du CHER

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

ACADEMIE : ORLEANS-TOURS
DSDEN : CHER
VILLE : BOURGES
ADRESSE :
Cité Condé, bâtiment F
Rue du 95ème de Ligne
BP 608
18016 BOURGES Cedex

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN ASH du CHER

Descriptif de l'employeur

Contexte du département :

-       Un travail partenarial de qualité, dans un département majoritairement rural, qui vise à faciliter l’accessibilité de l’école à tous les élèves à besoins particuliers (Collectivités, Agence Régionale de Santé, MDPH, Etablissements médico-sociaux, associations gestionnaires…) ;

-       1 605 élèves en situation de handicap scolarisés dans une école ou un établissement public ou privé soit 3,5 % de l’ensemble des élèves du Cher. Accroissement de 3 % par rapport à 2022.

-       580 élèves scolarisés dans 51 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (28 ULIS école,19 ULIS collège, 4 ULIS lycée) ;

-       13 Unités d’Enseignement Externalisées dont 7 créées à la rentrée 2022 : 6 en primaire, 4 en collège 3 en lycée ;

-       2 Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), 2 Dispositifs d’Auto Régulation (DAR) ;

-       878 élèves notifiés pour une aide humaine, accompagnés par 512 AESH en janvier 2024.

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2024

DESCRIPTION DU POSTE :

L’inspecteur ASH est chargé d'impulser, de suivre et d’évaluer la politique départementale en faveur de l’école inclusive. Il apporte aux équipes enseignantes ainsi qu'aux chefs d'établissement notamment dans les établissements avec Ulis et/ou SEGPA et à leurs collègues IEN chargés de circonscription du premier degré, une aide et un accompagnement de la scolarisation de tous les élèves à besoins particuliers.

Son expertise dans le champ de l’ASH fait de lui un acteur central et le positionne comme personne ressource de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Cher auprès duquel il joue un rôle de conseiller technique.

Son action s’inscrit également dans une dynamique académique en lien avec les IEN ASH des autres départements et en coordination avec le conseiller technique ASH du recteur.

L’IEN ASH est l’interlocuteur essentiel de nombreux partenaires de l’éducation nationale : ARS, MDPH, associations de parents d’enfants porteurs de handicaps, associations gestionnaires d’EMS. Il participe en lien avec les services du rectorat et de la DSDEN à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation des enseignants spécialisés et à il contribue à l’organisation et à la passation des épreuves du CAPPEI. Il coordonne l’action des enseignants référents du département et il travaille en collaboration avec le secrétaire général, l’ADASEN et les services de la DSDEN dans le cadre de la gestion des moyens (carte scolaire ASH) et de la gestion des ressources humaines (dont AESH).

Conditions particulières d'exercice

-       Poste implanté à la DSDEN. Les missions de l’Inspecteur ASH nécessitent des déplacements fréquents dans tout le département, et, régulièrement, au rectorat à Orléans.

-       Le service départemental de l’école inclusive du Cher est composé d’un pôle pédagogique avec un coordinateur de CDOEASD, une conseillère pédagogique, un enseignant ressource Autisme et d’un pôle en responsabilité de la gestion des AESH.

Descriptif du profil recherché

-       Bonnes connaissances du système éducatif, de son fonctionnement, des enjeux de l’école inclusive.

-       Expérience et bonnes connaissances des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

-       Disponibilité, réactivité, capacité affirmée à travailler en équipe et en partenariat.

-       Capacité d’organisation, de suivi de dossiers en autonomie, et de savoir rendre compte.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination,

doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à : cab18@ac-orleans-tours.fr

- Un double devra être envoyé par mail  à :

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection

(DE 2-2)

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Cher (18 )

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BOURGES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024