IEN ASH – Circonscription de Calais ASH


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1533757  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – Circonscription de Calais ASH

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

ACADEMIE : LILLE
DSDEN : du Pas-de-Calais
VILLE : Arras
ADRESSE : 20 Boulevard de la liberté 62021 Arras Cédex

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN ASH – Circonscription de Calais ASH

Descriptif de l'employeur

Le département du Pas-De-Calais est le 8ème le plus peuplé de France. Il compte 32 circonscriptions plus 3 circonscriptions ASH territorialisées. La politique de l’école inclusive constitue un axe prioritaire du projet académique. Dans le cadre d’un contexte partenarial privilégié, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais développe une action volontariste en faveur de la scolarisation des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap, en offrant la possibilité de mettre en œuvre des parcours de formation adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers. Les missions des IEN-ASH sont coordonnées par la DAASEN en responsabilité de l’école inclusive. Le département scolarise notamment 10 738 élèves porteurs de handicap, soit 5% de ses effectifs, un pourcentage qui a doublé en 5 ans et qui se situe, avec le Nord, parmi les plus élevés de France.  Outre les 78% d’élèves en scolarisation individuelle privilégiée par la politique départementale, les autres enfants et adolescents bénéficient de modes de scolarisation collectifs diversifiés (189 ULIS, 73 UEE et plus de 200 UE). Le département dispose de surcroît d’un réseau de 53 SEGPA, scolarisant 4% des élèves du département et engagées dans une forte dynamique d’inclusion promue par l’académie.

Conformément au cadre académique, l’ensemble du département est organisé en PIAL inter-degré (67 relevant de l’enseignement public et 7 de l’enseignement privé).

Descriptif du service

Les structures et dispositifs sont :

-          19 SEGPA et 2 EREA dont un EREA Handicap Moteur

-          22 ULIS de collège

-          6 ULIS de Lycée

-          24 établissements médico-sociaux (dont 2 ITEP et 3 IEM)

-          4 MECS ayant des postes d’enseignant

-          26 PIAL  inter degrés rattachés à des collèges chargés de la coordination d’environ 1400 AESH

-          20 enseignants référents

-          pour un total de 259 enseignants

 

La circonscription de Calais ASH

            12 circonscriptions du 1er degré

            2 bassins, 4 districts

            45 collèges et 21 lycées

            4 secteurs ARS, 4 CPAPH locales, 4 communautés 360 et 2 EMAS.

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2024

MISSIONS SPECIFIQUES A L’ECHELON DU DEPARTEMENT :

- mission de conseil auprès du DASEN pour la politique de scolarisation de tous, prenant en compte les besoins singuliers de chaque élève tant pour ceux « en situation de difficulté scolaire » que pour ceux « en situation de handicap » (stratégies, moyens, procédures, carte scolaire ASH).

- mission de représentation du DASEN dans les instances départementales ou académiques : CDAPH, COMEX de la MDPH, groupe académique de pilotage des formations ASH, groupes de travail de l’ARS, etc + SDEI.

- mission d’impulsion et de mise en œuvre de la politique académique dans ses déclinaisons départementales en lien avec le pole départemental de l’école inclusive (PDEI)

- mission dans le champ de la difficulté scolaire : accompagnement de l’évolution des RASED, des SEGPA, en lien avec les autres dispositifs déployés au service des élèves à besoins spécifiques (participation à la CDO, prise en compte de la continuité école-collège, impulsion du fonctionnement de la SEGPA en mode inclusif dans le cadre de la gestion de la grande difficulté scolaire)

- mission dans le champ du handicap : mise en place des conventions des Unités d’enseignement, développement d’inclusion et du travail en réseau au service de parcours scolaires promotionnels, pilotage des dispositifs de compensation, contribution à la mise en place et à la gestion des PIAL dans le bassin, aide à l’usage des MPA, coordination des enseignants-référents.

- mission de travail et d’appui auprès des IEN de circonscription et des chefs d’établissement.

- mission de suivi et d’évaluation : suivi et exploitation des enquêtes ministérielles, tenue d’un tableau de bord (SEGPA, ULIS, établissements médico-sociaux), évaluation de l’organisation, du fonctionnement et des résultats des différents dispositifs, évaluation des personnels (PPCR).

- mission de formation : conception et mise en œuvre de formations académiques et départementales (en lien avec l’INSPE Lille-Nord de France) et d’animation-formations de proximité à destination des enseignants, de personnels d’encadrement, d’AESH.

- Mission départementale du milieu pénitentiaire et des centres éducatifs fermés en lien avec les IEN ASH des Hauts de France et du proviseur.

- Mission départementale de la réponse accompagnée pour tous en lien avec la MDPH, l’ARS, la MDS et le département.

- Mission d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des PIAL.

- Personne-ressource experte auprès du service de l’école inclusive.

 

Conditions particulières d'exercice

Description du poste :
L’IEN-ASH contribue à relayer et à mettre en œuvre, au plan départemental, la déclinaison des orientations nationales et académiques de la politique en faveur de la scolarisation des élèves en situation de grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Il travaille en collaboration avec les autres IEN-ASH du département et de l’académie, les chefs d’établissement, les corps d’inspection du 1er et du 2nd degré et l’ensemble des partenaires de l’Education nationale dans le champ de l’ASH (MDPH, ARS, Organismes gestionnaires, …). Il dispose d’une équipe de circonscription composée d’un secrétariat, de 3 conseillers pédagogiques et d’un demi-poste d’ERUN. La circonscription ASH est implantée sur le bassin côtier du département. Les bureaux se situent à Calais (62100).
La scolarisation des élèves s’effectue, soit en classe ordinaire dans le cadre d’une inclusion individuelle, soit dans un dispositif collectif (ULIS école, collège, lycée ou en UEMA dans le cadre du développement des plans autisme).

Descriptif du profil recherché

Le candidat aura prioritairement une connaissance des champs de l’adaptation scolaire et du handicap dans le suivi du parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il fera preuve d’une bonne maîtrise des enjeux de la politique inclusive tant dans le 1er degré que dans le 2nd degré. Pour ce faire, une connaissance des parcours scolaires et des adaptations dans les 1er et 2nd degré facilitera son approche dans l’accompagnement des élèves.

Le poste nécessite un travail en étroite collaboration avec les collègues du 1er degré (IEN du bassin, IEN-ASH du département) et du second degré (chefs d’établissements de collège ou de lycée accueillant un dispositif de l’ASH) ainsi qu’avec le DAASEN chargé du dossier de l’ASH au niveau départemental.

Le candidat fera preuve d’ouverture dans un partenariat large (lors des CDAPH locales ou départementales de la MDPH, lors des travaux menés avec l’ARS, avec les différents organismes gestionnaires, etc.).

Les qualités d’écoute auprès des partenaires de l’école inclusive et notamment des familles sont essentielles à la réussite sur ce poste particulier.

La capacité à porter et à développer la dynamique inclusive de l’école est particulièrement recherchée dans le cas de la  co-construction d’une politique publique partenariale. Elle devra poser les enjeux liés à l’interpole                              de la ruralité au coeur du virage inclusif. L’étendue géographique de la circonscription de CALAIS ASH exige une grande mobilité.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de : 15 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :

A l’attention de Monsieur RIBAUD
DASEN Du Pas de Calais
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais
20 Boulevard de la Liberté 
CS 90016 
62021 Arras Cedex

- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Pas de Calais (62)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Pas-de-Calais

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024