IEN ASH 89 - DSDEN DE L'YONNE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1472715  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN ASH 89 - DSDEN DE L'YONNE

Date limite de candidature

03/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN ASH 89 - DSDEN DE L'YONNE

Descriptif de l'employeur

L'académie de Dijon comprend 4 DSDEN. Le département de l'Yonne accuille 26 500 élèves dans le 1er degré public inscrits au sein de 365 écoles publiques auxquels s'ajoutent 2400 élèves scolarisés dans 8 écoles privées, 22 600 collègiens et lycéens répartis dans 30 collèges, 7 lycées généraux et technologiques, 3 LP ET 1 EREA. 8 circonscriptions sont implantées dans le département. L'Yonne connait une forte déprise démographique.

Description du poste

L'Yonne connait une progression sensible des élèves déclarés en situation de handicap et bénéficiant d'une notification de la MDPH. Les enjeux de pilotage et la mise en œuvre des réponses aux attentes des familles et des unités d'enseignement se révèlent complexes et sensibles. L'accroissement continue des moyens d'accompagnement conduit à la gestion d'un volume de 600 AESH soit 370 ETP. 1329 élèves sont accueillis en milieur ordinaire et 593 sont scolarisés dans 54 ULIS également réparties dans les degrés d'enseignement. L'IEN-ASH peut s'appuyer sur les ressources suivantes: une assistante ASH, 2 CPC, un collaborateur CDO, 1 chargé de mission autisme, le médiateur prévention des violences scolaires, un mi-temps consacré au SAPAD et, au titre du service de l'école inclusive, d'une coordinatrice départementale et d'une assistante. Membre de l'équipe de direction, il doit apporter son concours aux acteurs et partenaires de l'école afin d'améliorer la prise en charge des élèves en situation de handicap et de l'enseignement adapté; contribuer à faire partager en mileiu ordinaire les enjeux et intérets de l'école inclusive; poursuivre le pilotage des CDO au profit des élèves et encourager les parcours inclusifs; positionner, recruter et acompagner dans l'emploi et la montée en compétences les différentes ressources. L'IEN-ASH doit également consolider les liens avec les partenaires au 1er rang desquels figurent la MDPH et l'ARS mais aussi les différents opérateurs (PEP, EPNAK, SESSAD...). L'accompagnement et le suivi des PIAL (et prochainement des PAS) repésente aussi une mission à renforcer par une forte contribution au pilotage académique du SEI avec des temps d'échanges réguliers au sein des PIAL et des actions de communication et de formation à destination des AESH et de leurs référents.

Conditions particulières d'exercice

Il peut se voir confier des missions départementales par le directeur académique. Il participe aux différents comités liés à son périmètre d'activités qui s'exerce sur la totalité du département. Il contribue à la définition du plan de formation départemental pour sa partie ASH et participe à l'organisation des examens.

Descriptif du profil recherché

Ce poste s'adresse à un IEN possédant une expérience professionnelle significative et notamment une bonne connaissance de l'ASH. Il doit faire preuve d’une loyauté sans faille, d’un esprit d’analyse et de synthèse, du sens de la communication, du dialogue et du travail en équipe.L'IEN-ASH doit répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités d’actions définies dans le cadre des directives départementales, académiques et nationales.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- le dossier doit être envoyé par mail à :

Monsieur l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation
nationale de l'Yonne au courriel : cab89@ac-dijon.fr

Et à :

- Monsieur le recteur de l'académie de Dijon - DPAES 1 - resp.dpaes1@ac-dijon.fr

- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
110 rue de grenelle, 75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
"

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Auxerre

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024